Le rav Zilberstein ce matin : « Je voulais le frapper mais rav ‘Hayim zatsal m’a dit de lui donner de l’argent »

0
419

Le rav Zilberstein, le beau-frère de rabbi Kanievsky, a prononcé une nécrologie après la prière du matin et a félicité la foule nombreuse venue à Bené Brak pour les funérailles. Le rav Zilberstein a parlé de réponses qu’il a reçues du ministre de la Tora de son vivant •

Be’hadré ‘Harédim – Yossi Stark – Rav Zilberstein à la prière ce matin

Le rav Yits’hak Zilberstein, membre du Conseil des érudits de la Tora et beau-frère de rabbi ‘Hayim Kanievsky, a prononcé ce matin (dimanche) un éloge funèbre du ministre de la Tora, après la prière du matin au Beth haMidrach central, dans le quartier Ramat El’hanan de Bené Brak.

Le rav Zilberstein a commencé par des louanges à la foule nombreuse qui s’est rendue à Bené Brak avant les immenses funérailles. « Je veux saluer toutes les personnes venues de tout le pays rendre hommage à la Tora. D’ en a beaucoup de joie, quelle pression il y a ici. « Oh, tout le monde s’est rassemblé et est venu vers vous. »

Le beau-frère du prince de la Torah a raconté un certain nombre de cas dans lesquels son beau-frère a a donné des réponses intéressantes. Il a cité le cas d’un agriculteur venu demander une aide financière durant la Chemita afin de ne pas travailler sa terre : « Je n’observe pas le Chabbat et je ne cesse pas le travail du champ à cause du commandement de la Chemita, mais parce que je pense que le repas des champs l’améliorera. Aidez-moi à faire cela. »

Le rav a poursuivi en disant: « Je voulais prendre un bâton et le frapper. C’est un fou. Il viole le Chabbat en public et veut de l’argent. Pourquoi ? Mais j’ai décidé de consulter rabbi Hayïm ztl. »

Le rav Kanievsky a répondu: « Dites-lui qu’on va l’aider. » Le rabbin Zilberstein s’est demandé: « Mais il a explicitement dit qu’il profanait le Chabbat. » Réponse de rabbi ‘Hayim : Quand il commencera à faire une mitsva, il changera. »

Le rabbin Zilberstein a poursuivi en racontant les questions de cet ordre qu’il a posées au prince de la Tora et les réponses étonnantes qu’il a reçues. Enfin, il a salué l’auditoire : « Vous êtes venus honorer la Tora – la Torah vous honorera. Vous êtes venu honorer le Saint, béni soit-Il – le Saint, béni soit-Il vous honorera. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire