Dans un discours devant des centaines de dirigeants de Yechivoth, le rav Dov Landau a appelé à la création d’une structure d’étude pour la période fériée et a exigé de ne pas partir en vacances. • « Les responsables politiques s’occupent eux-mêmes de l’affaire et les jeunes des Yechivoth ne doivent pas s’en mêler. » • S’adressant au public: « Quiconque d’entre vous aidera le monde de la Tora actuellement contre l’épée qui est levée contre lui aura droit à un souvenir favorable dans notre génération et les générations à venir. »
Haridim 10 – Yossef Grienboim – Photo de Pinchas Emanuel
Aujourd’hui (vendredi), le rav Landau s’est entretenu avec des centaines de dirigeants de Yechivoth réunis à sa demande à Bené Brak – dans le contexte du décret de conscription et de la décision de la Haute Cour de justice de geler les budgets des membres des Yechivoth obligés de s’enrôler.
Dans des mots qu’il a prononcés du fond du cœur, il a déclaré : « La Tora et son étude sont notre vie et remplissent nos journées, et elle seule protège tout le monde ici en Terre sainte de tous nos ennemis de tous bords, ceux qui se lèvent pour nous engloutir, à D’ ne plaise, et toute la communauté en Terre d’Israël doit sa vie aux érudits de la Tora qui adhèrent à son étude dans les Yechivoth et les Kollelim, et non à autre chose, et notre espoir que plus et de plus en plus d’étudiants de Tora se multiplieront, le secret et la racine de l’existence du peuple saint et la vigilance de son existence ici en Terre sainte.
« Et c’est pourquoi il est également de notre devoir de renforcer les jeunes plus faibles dans l’apprentissage de la Tora afin qu’ils deviennent plus forts et s’efforcent d’apprendre la Tora avec plus de compréhension. Et l’étude de leur Tora est liée à l’étude des membres des Yechivoth et des Kollelim, et il est également ajouté pour nous protéger de tous nos ennemis, la récompense venant en fonction de l’investissement personnel de chacun.
« La situation est dure, car certains de nos frères égarés tentent de gêner l’étude de la Tora des membres des Yechivoth et des Kollelim, et maintenant les autorités ont fini par annuler l’arrangement qui a été accepté pour décennies pour exempter les membres des Yechivoth du service militaire et civil.
« Nous commandons et faisons confiance aux paroles du prophète Josué : « Ce livre de la Tora ne quittera pas ta bouche, et tu ‘y pencheras jour et nuit, afin que tu fasses attention à faire tout ce qui y est écrit, car alors tu réussiras dans ta voie et alors tu seras sage ». Nous avons toujours étudié la Tora et continuerons de le faire avec force et puissance, continuellement et sans arrêt.
« Et en un tel moment, il est du devoir des dirigeants des Yechivoth d’Israël de renforcer leurs étudiants dans les salles d’étude sur l’importance de l’étude de la Tora et de l’importance d’y consacrer du temps, et de ne pas prêter attention à toutes les choses qui se passent à l’extérieur, comme s’il y avait quelque chose qui rejette les affaires de la Tora, à D’ ne plaise. Tous ces discours ne concernent pas du tout les étudiants de la Yechiva et ils ne doivent pas s’intéresser de ces fausses choses, et même lorsque nos frères s’égarent par erreur ou volontairement et ne comprennent pas la valeur de l’étude de la Tora et l’ampleur de son la vertu et la force de son pouvoir pour les protéger comme nous, nous tous, membres de la Yechiva et mes aînés, qui avons cela dans nos cœurs et connaissons et reconnaissons la valeur de la Tora, étudions et comprenons très bien la grandeur de son mérite et de son importance, le devoir nous a imposé de renforcer cela dans nos âmes, et de dire acceptez, gens – il n’y a rien au monde sauf la Tora et son étude, la Tora, la Tora, la Tora et seulement la Tora.
« Les dirigeants des Yechivoth, qui ont à l’esprit le souci du monde de la Tora, savent qu’il existe des hommes du monde politique qui s’occupent eux-mêmes de l’affaire, y compris des conséquences de toutes sortes d’examens qui les suivent, avec responsabilité et sérieux, et ils consultent constamment les conseils des sages, et nous offrons tous une prière pour que D’ leur donne la sagesse et l’aide divine pour gérer ces choses. Les choses sont correctes, et les membres de la Yechiva ne devraient pas du tout interférer et piétiner cela. Le rôle des membres de la Yechiva et des Kollelim est, comme mentionné, la Tora et son étude, et uniquement la Tora. »
Le chef de la yeshiva a ajouté : « Maintenant que « Ben hazemanim » (les vacances de Pessa’h) arrive, il faut faire un effort et se renforcer dans l’étude de la Tora ces jours-ci plus qu’il n’est toujours habituel en une telle période, car cela est un temps de détresse pour Ya’akov et il en sera sauvé. En dehors du fait qu’en une période de danger, il faut vivre dans la discrétion, il faut s’efforcer d’étudier la Tora, car tout le peuple en a besoin, afin d’être sauvé de nos ennemis. Nous avons besoin d’une pluralité de mérites pour échapper au pouvoir qui pèse sur le monde de la Torah et c’est pourquoi les dirigeants des Yechivoth d’Israël ont appelé à organiser des structures d’étude pour cette période, à fixer des réglementations fermes et à être très prudents à propos d’eux chacun dans sa Yechiva de ne pas aller dans des endroits qui ne sont pas nécessaires, et de ne pas faire de voyages et autres.
« Et même en observant les mitsvoth, il faut faire très, très attention à ne pas se relâcher en cette période. Que les membres des Yechivoth se renforcent en priant de tout leur coeur et en public, et en disant le Kiryat Chema en son temps et ses bénédictions, en multipliant l’étude de la Tora, et en même temps, en aidant ce qu’il faut dans les maisons de vos parents comme toujours avant Pessa’h. »
Le rav Landau s’est tourné vers le public laïc : « Et nous terminerons par un appel du plus profond de notre coeur à nos frères qui n’ont pas pu goûter le goût de la Tora, s’il vous plaît, laissez les orthodoxes parler à D’, laissez-nous méditez sur la Tora du Créateur du monde, protégeons-nous et vous, ne touchez pas au Messie, s’il vous plaît, ne faites pas de trou dans le bateau dans lequel nous sommes tous ensemble dans une mer agitée et en colère, on peut acquérir son monde futur en une heure, et vous tous qui aidez maintenant le monde de la Tora afin qu’une épée ne le transperce pas, vous aurez droit à un souvenir favorable dans notre génération et les générations à venir.
« Continuons notre façon de vivre car c’est la longueur de nos journées. Nous lions la Tora avec le plus profond amour, ne nous coupez pas de la source de nos vies. Nous frères, la voix du sang de vos frères vous interpelle, n’interrompons pas l’existence continue du peuple d’Israël, et grâce à cela nous serons sauvés de tous nos ennemis qui sont contre nous et nous saurons seulement la paix et la tranquillité.
« Que le Seigneur nous aide, et apporte la délivrance rapidement de nos jours, et que nos yeux soient fixés sur la venue du Messie de notre justice et le retour du Seigneur à Sion dans la miséricorde, et que la Tora n’expirera pas de notre bouches et des bouches de notre semence pour toujours.