Le public lituanien commence à se préparer à l’arrêt du paiement de l’aide aux Yechivoth à partir de ce soir à minuit Le dirigeant lituanien le rav Landau a prononcé un discours particulièrement inhabituel devant un certain nombre de notables lors d’un mariage. | Il a déclaré: « Maintenant que nos ennemis ont relevé la tête, notre appel sera lancé d’ici à nos généreux frères de cœur, c’est votre grande heure, prenez sur vous la tâche sublime et sainte de soutenir la Tora en terre d’Israël ».
Kikar haChabbath – ‘Hanni Breitkopf – Photo : Ezra Trabalsi
Après que la Haute Cour a rendu une ordonnance provisoire et que demain (lundi) le budget de l’État pour le monde de la Tora cessera d’être versé, le leader lituanien, le rav Dov Landau, s’est tourné vers des notables de l’étranger et leur a demandé de participer à l’aide au monde de la Tora local.
Ces paroles ont été prononcées lors de Sheva’ Berakhoth, après les réunions des chefs de Kollel, auxquelles a participé le rav Landau, et où il a appelé les hommes à s’appuyer et à soutenir le monde de la Torah dans la situation difficile dans laquelle il se trouve actuellement : après que la Haute Cour de Justice a décidé, comme indiqué, d’annuler la budgétisation pour les garçons âgés de 18 à 26 ans.
La pleine charge
« Nous connaissons tous les dispositions favorables des donateurs en dehors d’Israël, ceux qui sont ici et ceux qui ne sont pas ici, qui épargnent leurs richesses avec générosité de cœur pour le bien du maintien des institutions d’étude de la Tora, qui est l’essence de l’existence du judaïsme dans nos générations, et outre l’énorme récompense que reçoivent ceux qui détiennent l’arbre de vie, en permettant la multiplication des membres des Kollélim, ils en profitent pour eux-mêmes et pour leurs familles afin qu’ils puissent vivre une vie de Tora, dans une atmosphère de Tora, dans l’Eternel – une foule orthodoxe, qui étudie la Tora, la garde, la vit et la purifie.
« Et surtout maintenant que nos ennemis ont relevé la tête, notre appel sera lancé d’ici à nos frères généreux et craignant D’ aux États-Unis, amoureux de la Tora et soutiens de ses étudiants, c’est maintenant votre grande heure, prenez sur vous ce rôle. C’est une tâche sacrée de maintenir la Tora sur la Terre d’Israël et de vous apporter, ainsi qu’aux vôtres, une épaule de soutien et un soutien grand et ferme.
« Parce que telle est l’existence du judaïsme, et en même temps il faut veiller à ce que les dons soient faits uniquement par l’intermédiaire des dirigeants de Yechiva, des dirigeants de Kollel et des directeurs d’institutions, comme cela a toujours été la coutume, et pas d’une autre manière et de quelque manière que ce soit. Aucune autre voie n’existe, seulement par l’intermédiaire des dirigeants de Yechiva, des dirigeants de Kollel et des directeurs des institutions.
« De cette manière, l’arbre de vie, l’arbre de l’apprentissage de la Tora sera maintenu par ses pratiquants qui se consacrent à son étude. Et nous serons tous bénis par une abondance de bonté et de grâce et nous serons bientôt sauvés dans le salut éternel de nos jours, Amen. »