Le « rav » Youval Ascherov s’est fait connaitre ces derniers mois de par ses cours durant lesquels il a critiqué de manière très forte les vaccins et a présenté ce qu’il pensait être leur danger. Cette semaine, les media n’ont eu cesse de présenter ses cours, tout en répondant à ses arguments. Là, il a fait savoir qu’il se retirait de cette campagne et cessait de parler contre les vaccins.
Après que l’Etat a pris d’assaut cette semaine, autour de ses cours contre les vaccins, le « rav » Youval HaCohen Asherov annonce qu’il ne parlera plus du sujet des vaccins et promet à ses auditeurs de prendre cela « grâce au fait que l’on écoute et accepte les instructions des Grands d’Israël qui disent de se faire vacciner – rien de mal n’en sortira ! »
Connu comme l’un des plus grands opposants aux vaccins, il a surpris aujourd’hui (jeudi) ses auditeurs en annonçant qu’il cesserait de parler de vaccins et a même appelé le public à écouter les Grands d’Israël et à se faire vacciner.
« Les choses sont devenues incontrôlables et entrainent une grande division. Je pense que cela ne sert plus à rien, nous devons arrêter d’en parler », a déclaré Asherov au début de sa leçon hebdomadaire. « Il faut savoir quand s’arrêter, car les choses ne font que provoquer la controverse et la division plutôt que des avantages. »
Craignant qu’il ne soit compris d’après ses paroles qu’on l’oblige à le dire, Asherov a précisé que « en aucun cas vous ne devriez penser que quelqu’un me menace. Dans un État libre, il y a la liberté d’expression. »
Né à Tel Aviv dans une famille originaire d’Iran non pratiquante, il est le fondateur de méthodes de médecine alternative, de nutrition et de psychologie pseudo-scientifique, basées en partie sur son interprétation de la théorie de la Kabbale. Dans ses institutions et dans la bouche de ses étudiants, il est surnommé «rav».
Après une blessure durant la première guerre du Liban et sa libération du service militaire qui a suivi, il a étudié la physiothérapie à l’Université de Tel Aviv, où, selon lui, « il a bien étudié toutes les maladies chroniques ». Il a ensuite étudié l’acupuncture pendant environ trois ans à Boston. Il a fait techouva après avoir été exposé aux enseignements kabbalistiques du rav Yehuda Leib Halevi Ashlag et de son fils le rav Baruch Shalom Halevi Ashlag.. Il est marié à Naomi, associé dans ses entreprises, et est père de huit enfants. Il est l’un des fondateurs de l’agglomération Or Haganoz (face à Méron) et suit un style de vie végétalien.
En 2003, Ashrov a créé un collège nommé Ilima, pour l’étude de la médecine chinoise. Asherov a travaillé en Israël dans ce domaine et l’a enseigné pendant 15 ans. Selon lui, le livre du Zohar mentionne toutes les idées de la médecine chinoise. Il a ensuite développé une méthode appelée « Who’s the Doctor » afin de guérir toutes les courbatures. Le but de sa méthode est de nettoyer les toxines et d’éradiquer toutes les maladies grâce à des modifications alimentaires. La méthode ne tient pas compte des conventions scientifiques de base. Selon lui, ce que la médecine conventionnelle appelle «maladie» est la guérison, et ce qu’elle appelle «guérir» est la maladie. Sa méthode n’est reconnue par aucun organisme officiel.
Asherov a développé plus tard une méthode de traitement psychiatrique appelée «œil de cristal». Selon lui, cette méthode est également entièrement basée sur la théorie de la Kabbale, et la responsabilité de mener à bien sa formation incombe aux auditeurs de sa leçon, et il «ne dit aux gens que la vérité». Il enseigne son interprétation de la psychologie selon la Kabbale et la médecine alternative dans des conférences.
Ces dernières années, avec une publicité croissante, les médecins et les organisations à but non lucratif ont souligné le fait que les positions d’Ashrov manquaient de fondement scientifique. Ainsi, par exemple, le Dr Maayan Barnea-Zohar a noté que ses affirmations décisives selon lesquelles les bactéries ne causent pas de maladie, les mauvaises odeurs émises par le corps sont formées de toxines, toute toux guérit le corps humain, etc., indiquent un charisme qui déguise un manque de compréhension et mauvaise connaissance médicale.
Asherov prêche contre les vaccins, mais selon un article d’Oshrat Kotler dans le « magazine », ses enfants ont été vaccinés contre la rougeole. De plus, il s’oppose à la chimiothérapie du cancer et à la prise d’antibiotiques. Utiliser l’inhalation, a-t-il dit – sauf en cas d’urgence – est «une chose très nocive». Il refuse également la prise de vitamines. Pour le traitement du diabète juvénile, il recommande «le repos, le jeûne et la relaxation». Karni Eldad a noté que lors d’un entretien avec lui pour Makor Rishon, « de plus en plus d’histoires ont été rapportées sur les patients d’Asherov qui étaient en danger de mort et d’hospitalisation pendant des mois en raison de ses enseignements nutritionnels et de son opposition radicale aux médicaments. » Certaines des preuves ont été publiées.
Lors de l’épidémie du corona en Israël, il a été déclaré que « le corona est un type de grippe … 35 000 personnes ont été infectées en Israël, et un pour cent d’entre elles sont mortes ». En revanche, selon lui, plusieurs dizaines de patients meurent chaque année de la grippe en Israël. Il a en outre affirmé que pendant l’été, le taux de mortalité de la couronne est faible « parce que les pores sont ouverts et les toxines sortent ». Ces mots contredisent également les données de mortalité de la maladie, qui ont également augmenté au plus fort de la chaleur en Israël et dans le monde. Selon lui, le traitement du corona ne devrait inclure que de l’eau potable et le jeûne. En octobre 2020, il a réitéré sa position. Il dit que le corona n’est pas une épidémie et que les morts «font partie de la routine normale que nous avons chaque année». Il a conseillé aux auditeurs de jeter un œil par eux-mêmes si des gens mouraient au milieu de la rue.
Fin décembre 2020, il a averti ses auditeurs de ne pas accepter le vaccin contre le corona, et a entre autres critiqué le conseiller médical rav Elimelech Firrer, dont l’encouragement auprès des rabbanim du public orthodoxe a fait que les vaccins ont été acceptés en grande partie par ce public. Ses allégations contre le vaccin – par exemple, selon lequel le recevoir pourrait conduire à l’infertilité et à des maladies auto-immunes – ont été réfutées par un certain nombre de scientifiques, d’immunologues, de chercheurs, et les médias. Une autre affirmation selon laquelle le vaccin pourrait provoquer un effondrement systémique général après six mois a également été réfutée par les scientifiques, les chercheurs, les médecins et les médias. Malgré cela, Asherov a refusé de changer de position. En février 2021, il a été signalé que le ministère de la Santé et le ministère de la Justice travaillaient à retirer du réseau les vidéos d’Asherov concernant le vaccin corona. Au cours de ce mois, après que de nombreuses réactions de sources médicales ont attaqué ses paroles et ses idées, Asherov a décidé de cesser de dénoncer les vaccins corona et de diffuser sa doctrine sur la question, a-t-il déclaré, après avoir consulté un «grand homme».
Une vidéo a circulé semble-t-il de lui où il était question d’une vingtaine d’effets secondaires potentiellement engendrés par le vaccin… figurant sur un slide d’une présentation de la FDA !
De quoi faire paniquer n’importe qu’elle partisan de la vaccination…
Sauf que ce slide de la FDA n’a tout simplement pas été compris comme il se devait.
La FDA a cherché à suivre cette vingtaine d’effets secondaires pour vérifier si oui ou non le vaccin pouvait les causer mais ne les a pas listés pour affirmer qu’ils étaient avérés !!
Une recherche sur internet montre qu’il s’agit d’une mauvaise compréhension de ce slide:
https://apnews.com/article/fact-checking-afs:Content:9862472416