L’ultimatum exceptionnel des médias aux Pays-Bas aux agresseurs de Juifs à Amsterdam

0
309

Six jours après l’agression violente des supporters du Maccabi Tel Aviv à Amsterdam, l’émission d’enquête néerlandaise Enquête en Direct a lancé un ultimatum aux agresseurs : se livrer aux autorités ou être exposés à l’antenne.

JDN

« Si vous vous reconnaissez sur les images, présentez-vous à la police dès maintenant », tel est le message clair diffusé hier soir dans l’émission Enquête en Direct, qui a montré de nombreux enregistrements des scènes de violence survenues le week-end dernier à Amsterdam, au cours desquelles des Juifs ont été agressés dans les rues de la ville.

Selon les médias néerlandais, l’âge des cinq suspects, dont les photos floutées ont été publiées, varie de 18 à 37 ans, et ils seraient les auteurs des actes les plus graves. Par ailleurs, 24 autres suspects ont été identifiés, et l’émission a annoncé que leurs photos seraient bientôt diffusées.

L’équipe d’enquête a révélé qu’elle disposait de centaines d’heures d’enregistrements provenant de caméras de surveillance, de téléphones portables et de réseaux sociaux. « Nous analysons chaque image », a déclaré le rédacteur en chef de l’émission. « Nous avons identifié 29 suspects principaux, dont cinq ont été vus commettant les actes de violence les plus graves. »

L’émission a adopté une approche sans précédent en donnant un ultimatum aux suspects : se livrer d’ici vendredi, ou leurs images seront diffusées sans floutage lors de la prochaine émission. « C’est votre dernière chance d’assumer vos actes », ont-ils précisé.

Un portail spécial a été mis en place en ligne pour permettre au public de transmettre des informations supplémentaires et des enregistrements des événements. « Nous pensons qu’il y a encore beaucoup de matériel qui ne nous est pas parvenu », a indiqué l’émission. « Chaque information peut être cruciale pour l’enquête. »

Bien que des dizaines d’émeutiers aient été arrêtés lors des événements, ils ont été relâchés par la suite, et aucune poursuite significative n’a encore été engagée. L’émission néerlandaise a appelé le public à aider dans l’enquête et à envoyer des images supplémentaires des événements, tant de la nuit de l’agression principale que de la veille.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire