Afin de rompre avec la dépendance à l’égard des Palestiniens, le plan comprendra « l’importation » de travailleurs du monde entier au cours de l’année 2024 et, en outre, il incitera les Israéliens à s’engager dans les secteurs de l’agriculture et de la construction. Des évolutions technologiques sont décrites, qui pourraient entraîner le licenciement d’une partie des travailleurs.
JDN
Un plan a été préparé au Centre de contrôle civil dans le but de remplacer les travailleurs de Judée et Samarie par des travailleurs étrangers au cours de l’année 2024. Sa mise en œuvre devrait être permanente et pas seulement pour la période de guerre afin de réduire la dépendance d’Israël à l’égard des travailleurs palestiniens, et sera présenté au Cabinet économique dans environ deux semaines.
Le plan comprend « l’importation » de travailleurs des pays suivants : 25 500 travailleurs devraient arriver du Sri Lanka, 20 000 travailleurs de Chine, 17 000 travailleurs d’Inde, 13 000 travailleurs de Thaïlande et 6 000 travailleurs de Moldavie.
Pour le mettre en œuvre, des accords avec les pays sont nécessaires, dont certains n’ont pas encore été signés et sont encore en travail diplomatique. Le plan a été élaboré en coopération avec les ministères des Finances, de l’Intérieur et du Travail.
Le plan a été présenté et approuvé par le ministre des Finances Bezalel Smotrich. Plus tard, une demande d’approbation pour augmenter les quotas de travailleurs étrangers est attendue. En outre, le plan prévoit une incitation économique pour les Israéliens à travailler dans le bâtiment et l’agriculture, ce qui a déjà commencé et devrait augmenter à l’avenir. En outre, les développements technologiques y sont décrits, ce qui pourrait entraîner le licenciement de certains travailleurs dans les secteurs concernés.
Après le pogrom perpétré le Shabbat 22 Tichri, jour de Schmini Atzeret – Simchat Tora par les nazis islamistes, la société d’Israël doit se mettre en question. La Gauche, hasmol, mais aussi la Droite, le yemin. Les hilonims comme les haridims aussi. À bon entendeur, salut.
Juste.
A propos, en quoi – pour ce qui nous concerne ? Les rabbanim n’ont du reste cesse d’insister sur l’importance de l’étude de la Tora, ce à quoi nous nous efforçons de nous consacrer avec plus d’intensité qu’auparavant.
Maintenant, si vous avez une idée d’autres voies, prière de nous le faire savoir…
Vous le savez très bien. Allez faire l’armée, défendre le pays. Milhemet mitsva. C’est elementaire mon cher rabbin.
Si c’est tellement élémentaire, pourquoi tous, mais alors tous, tous les rabbanim orthodoxes ne pensent pas ainsi ? Faut croire que pour eux l’apport de l’étude de la Tora de nos jeunes est plus important que celui qu’ils pourraient apporter dans le cadre d’un service militaire.
C’est du reste le sentiment général semble-t-il : aujourd’hui a paru le chiffre du nombre de jeunes émanant des Yechivoth s’étant inscrits à l’armée l’an passé. Il s’agit de 188 gars, c’est tout.