Le président syrien répond à Netanyahou : « Nous affronterons quiconque cherche à nuire à notre unité »

0
56

Le président syrien Ahmad Al-Sharaa s’est exprimé aujourd’hui en réaction apparente aux déclarations du Premier ministre israélien sur la Syrie. Il a affirmé que « certains cherchent à remettre en cause les réalisations du peuple syrien. Nous devons affronter avec fermeté quiconque veut saper notre sécurité et notre unité, et transformer les catastrophes de la Syrie en opportunités d’investissement. »

JDN

Le discours du président syrien lors du Congrès national de dialogue à Damas

Ce matin, lors d’un discours au Congrès national du dialogue syrien à Damas, Ahmad Al-Sharaa a évoqué les défis auxquels la Syrie a été confrontée :

« La Syrie a souffert de douleurs, de souffrances et d’énormes répercussions économiques, sociales et politiques. Elle a été dévorée par des hypocrites, mais ensuite est venue la révolution bénie avec une victoire claire et une grande conquête. »

Il a poursuivi en déclarant que « la Syrie est aujourd’hui revenue à son peuple après avoir été volée en raison de la négligence de ses enfants. » Il a insisté sur l’importance de reconnaître la douleur et la souffrance du pays comme un élément clé pour sa guérison et sa reconstruction.

Al-Sharaa a appelé tous les citoyens syriens à jouer leur rôle dans cette période de transition :

« Nous devons faire preuve de patience et ne pas imposer à la Syrie un fardeau qu’elle ne peut supporter. »

Une réponse indirecte à Netanyahou

Dans son discours, le président syrien a répondu de manière implicite aux déclarations du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, qui avait affirmé que l’armée israélienne ne permettrait pas aux forces du « nouvel armée syrienne » d’entrer dans la zone au sud de Damas.

« Certains cherchent à remettre en question les acquis du peuple syrien. Nous devons affronter avec fermeté toute tentative de porter atteinte à notre sécurité et notre unité, et de transformer les souffrances de la Syrie en opportunités d’investissement. »

Al-Sharaa a également abordé la question de la prolifération des armes entre différentes milices en Syrie, soulignant ses efforts pour unifier les forces sous une armée nationale unique :

« Le monopole de l’État sur les armes n’est pas un luxe, mais une nécessité et une obligation. »

Un appel à l’unité pour la reconstruction du pays

À la fin de son discours, le président syrien a exhorté son peuple à l’unité et à la solidarité pour reconstruire le pays :

« La Syrie vous appelle tous à rester unis et à coopérer pour la guérir, panser ses plaies et la réconforter. Elle a une totale confiance en vous pour ne pas la trahir ni l’abandonner. Vous devez rester vigilants pour la protéger, la bâtir et assurer son essor. »

Les déclarations de Netanyahou sur la Syrie et la réaction d’Israël

Dimanche dernier, lors de la cérémonie de clôture d’un cours d’officiers, le Premier ministre Benjamin Netanyahou a fait une déclaration forte concernant l’avenir de la Syrie :

« En Syrie, les forces de Tsahal resteront dans la région du Mont Hermon et dans la zone tampon pour une durée indéterminée, afin de protéger nos communautés et de contrer toute menace. Écoutez bien : nous n’autoriserons pas les forces de l’organisation HTS ou la nouvelle armée syrienne à pénétrer au sud de Damas. Nous exigeons une démilitarisation complète du sud de la Syrie, notamment dans les provinces de Quneitra, Deraa et As-Suwayda, et nous ne tolérerons aucune menace contre la communauté druze du sud de la Syrie. »

Jusqu’à ce matin, aucune réponse officielle syrienne n’avait été formulée, hormis quelques manifestations en Syrie, pour ou contre l’initiative israélienne.

Discussions sur l’emploi de travailleurs druzes syriens en Israël

Parallèlement, des rapports en Israël indiquent que des discussions sont en cours pour permettre à des travailleurs druzes de Syrie de venir travailler sur le plateau du Golan.

Réunion entre le président syrien et des dirigeants druzes

Dans le cadre de cette escalade diplomatique, le président syrien a rencontré cette semaine des hauts responsables de la communauté druze au palais présidentiel de Damas. Cette rencontre fait écho aux déclarations de Netanyahou, qui a insisté sur la nécessité de protéger les Druzes en Syrie.

Alors que les tensions s’intensifient entre Israël et la Syrie, les semaines à venir seront cruciales pour déterminer l’évolution de la situation sur le terrain.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire