Le président de l’Autorité palestinienne annule les paiements aux prisonniers libérés – Katz ordonne des perquisitions à leur domicile

0
37

Le ministre de la Défense, Israël Katz, a ordonné une opération de perquisition visant les prisonniers sécuritaires libérés qui reçoivent des fonds de l’Autorité palestinienne. Il a également ordonné la confiscation de leurs biens. Parallèlement, le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas (Abou Mazen), a signé ce mois-ci un décret présidentiel modifiant le mode de paiement des allocations.

Ma’ariv – Tovana Barsky

Saisie de fonds et perquisitions contre d’anciens prisonniers

Le ministère de la Défense israélien a annoncé aujourd’hui (mardi) que les forces de police et de sécurité ont perquisitionné les domiciles des personnes visées par ces ordres et ont saisi des biens et des sommes en liquide atteignant plusieurs centaines de milliers de shekels.

Par ailleurs, 470 millions de shekels, qui devaient être transférés à l’Autorité palestinienne via le mécanisme de compensation des taxes (« Clearance Revenues »), ont été gelés et seront redirigés vers les victimes du terrorisme et leurs familles.

Dans son communiqué, Israël Katz a déclaré :

« Les fonds du terrorisme ont été versés par l’Autorité palestinienne comme une récompense pour les actes terroristes commis. »

Un changement dans la politique de l’Autorité palestinienne

Cependant, selon des rapports récents, Mahmoud Abbas a signé un décret le 10 février, stipulant que les paiements aux familles des prisonniers ne seront plus effectués en fonction de la gravité des crimes commis, mais uniquement en fonction de leur situation économique.

L’agence de presse palestinienne Wafa a rapporté que ce décret présidentiel annule les dispositions des lois antérieures régissant le versement des allocations financières aux familles des prisonniers, des « martyrs » et des blessés.

Un repositionnement stratégique de l’Autorité palestinienne

Dans un communiqué officiel, l’Autorité palestinienne a précisé :

« Toutes les familles qui bénéficiaient de ces paiements seront désormais soumises aux mêmes règles que l’ensemble des familles recevant une assistance sociale. La gestion des prestations sociales en Palestine a été transférée à un Fonds d’autonomisation économique, qui se chargera d’assurer un soutien social à toutes les familles palestiniennes sans discrimination. Cette mesure vise à renforcer l’État de Palestine et son statut juridique auprès de l’ONU et des institutions internationales. »

Ce changement marque une tentative de l’Autorité palestinienne de réajuster sa politique face aux pressions internationales, tout en maintenant une assistance sociale à destination des familles touchées par le conflit.

L’évolution de cette situation pourrait avoir des répercussions majeures sur les relations entre Israël, l’Autorité palestinienne et la communauté internationale.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire