Le Président de l’État et le Président de l’Allemagne ont visité le kibboutz Beéri. • Ils ont d’abord visité les restes des maisons, de là ils ont continué jusqu’à la galerie complètement incendiée, où le Président de l’Allemagne a annoncé l’intention du Parlement allemand de donner environ 7 millions d’euros à la reconstruction
JDN – Nissim Mizrahi
Le président Yitzhak Herzog s’est rendu aujourd’hui (lundi) au kibboutz Beéri avec le président allemand Frank-Walter Steinmeier. Tout d’abord, les présidents ont visité les vestiges des maisons du kibboutz, puis ils ont continué jusqu’à la galerie du kibboutz, qui a été complètement incendiée. Là le président allemand a annoncé qu’il serait un partenaire officiel dans la restauration de la galerie et a annoncé l’intention du Parlement allemand de donner environ 7 millions d’euros pour la reconstruction de la galerie du Kibboutz Beéri l’année prochaine. A la fin, les présidents ont visité l’imprimerie « Defous Ari », gravement endommagée lors de la campagne terroriste du 7 octobre.
Herzog : « Nous sommes à proximité du bâtiment de la galerie qui fut la première salle à manger du kibboutz Beéri, qui a brûlé. Cette galerie a présenté pendant des décennies environ 400 expositions et était l’une des institutions culturelles les plus impressionnantes de l’État d’Israël. La galerie a été fondée à l’origine par la famille Svirsky et plus tard, Ziva Yelin l’a dirigée avec génie et maintenant notre Sophie aussi. C’est l’esprit vivant depuis 13 ans, et il continuera à diriger cet endroit. »
« Nous voulons restaurer cet endroit car il symbolise l’esprit de Beéri et le fait que tout le monde s’est réuni ici. Non seulement pour réfléchir à la façon de planter et de construire, mais aussi au grand esprit du peuple d’Israël. Je tiens à remercier vous au président du conseil Gadi Yarkoni pour son courage et son audace, et aux merveilleux habitants de Beéri qui nous ont amenés ici encore et encore parce que nous croyons en eux et en toutes les colonies – nous planterons davantage, nous construirons, nous nous installerons des mezouza et nous reviendrons. »
Le président allemand Frank-Walter Steinmeier : « Je suis fier et je voudrais exprimer ma gratitude d’avoir été invités en Israël par le président et son épouse. Nous sommes ravis d’être ici à Beéri. En Allemagne, nous écoutions les nouvelles le 7 octobre, nous avons regardé la télévision et vu les images. Il était facile d’imaginer ce qui s’est passé ici – mais être ici, dans cet endroit, c’est différent. Les ruines derrière nous sont le témoignage silencieux de ce qui s’est passé ici. «
Il a également déclaré : « Il n’est pas facile de trouver les mots pour décrire ce que nous avons entendu de la part de ceux qui savent et de ceux qui ont été témoins des actions, des meurtres, des tueries du Hamas ici le 7 octobre. Nous sommes ici dans un kibboutz, et le mouvement des kibboutz est lié d’une certaine manière à l’Europe et en particulier à l’Allemagne. Ce kibboutz de Beéri a été fondé par des Juifs d’Allemagne, de Hongrie et de Tchécoslovaquie – les kibboutz font donc partie de l’histoire et représentent l’âme d’Israël ».
Il a ajouté : « Le fait même que nous soyons ici signifie que nous pouvons voir à quel point l’âme d’Israël a été détruite par l’attaque du Hamas contre le peuple israélien, contre le kibboutz Beéri et les kibboutzim voisins. Je pense que ce que nous devons faire, c’est réfléchir. Au sujet des prochains mois, des prochaines années, celui qui reviendra au Kibboutz Beéri aura besoin d’une sorte d’ancre. C’est pourquoi le président et moi avons décidé de prendre le parrainage pour la reconstruction de la galerie d’art et de la maison de réunion où les gens du les kibboutz se rassemblent chaque jour dans des moments paisibles. »
« Je suis reconnaissant que le secrétaire d’État de notre ministère de la Construction soit ici avec nous et que notre ministère coopère avec ses collègues ici en Israël. Je suis reconnaissant envers le parlement allemand qui a annoncé son intention de nous donner l’année prochaine, 7 millions de d’euros pour la reconstruction de la galerie d’art et du palais des congrès. En outre, j’espère que nous réussirons à créer des conditions de travail pour les jeunes, les artisans d’Allemagne et d’Israël et qu’ils se réuniront ici pour coopérer étroitement au processus de reconstruction. J’espère donc que même en ces jours de deuil, en ces jours où nous pensons aux otages, nous les attendons toujours, à ceux qui sont encore dans la bande de Gaza. Même ces jours-ci, nous pensons à l’avenir. Alors que nous pouvons vous donner des raisons pour que les habitants de Beéri reviennent, et que cet endroit sera à nouveau un endroit très vivant pour Israël, ici dans le sud d’Israël ».