Une autre réunion politique importante du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou en marge de l’Assemblée des Nations Unies à New York. La rencontre avec le président ukrainien Zelensky s’est également déroulée en présence du ministre des Affaires stratégiques et d’autres hauts fonctionnaires
JDN – Photo : Roy Avraham / L.A.M., Son : Yehezkel Kandil / L.A.M.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a récemment rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky au siège de l’ONU à New York, après le discours du président ukrainien lors de la séance.
Il s’agit de la première rencontre d’un Premier ministre israélien avec lui depuis le début de la guerre avec la Russie. Plus tard dans la soirée, Netanyahu devrait également rencontrer le président turc Recep Tayyip Erdogan. Demain aura lieu la rencontre la plus importante de toutes avec le président américain Joe Biden.
Le Bureau du Premier ministre a rapporté : « Le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le président ukrainien Volodymyr Zelensky se sont rencontrés aujourd’hui lors de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York. La rencontre a été amicale. »
Le Premier ministre Netanyahu a clairement indiqué qu’Israël continuerait à aider l’Ukraine sur les questions humanitaires, notamment la lutte contre les mines antipersonnel.
Plus tôt, Zelensky s’est exprimé devant l’Assemblée générale des Nations Unies. Zelensky a ouvert son discours en disant que tandis que le monde se concentrait sur la menace des armes nucléaires, la Russie « militarise » des choses vitales comme la nourriture et l’énergie, « non seulement contre notre pays – mais aussi contre vous tous. » Selon lui, Moscou le fait pour que les pays du monde acceptent de reconnaître les territoires qu’elle a conquis à l’Ukraine, ou du moins certains d’entre eux.
Il a poursuivi en affirmant que son pays dispose d’informations sur des dizaines de milliers d’enfants ukrainiens qui ont été kidnappés par la Russie, transférés sur son territoire et soumis à un « lavage de cerveau » pour haïr l’Ukraine. « Le temps passe, que va-t-il leur arriver ? », se demande-t-il. Et d’ajouter que ce qui se passe dans son pays est « clairement un génocide ».
Il a également déclaré : « Nous devons être unis et vaincre la Russie afin que le monde puisse se concentrer plutôt sur les défis mondiaux ».
Zelensky a ajouté que « on ne peut pas faire confiance au mal, demandez à Prigojine ».
Il a terminé son discours par la déclaration familière : « Salva Ukrainien » (« Vive l’Ukraine »).