Il a été convenu : le Premier ministre Netanyahou licenciera le ministre Derhy ce matin ; aucun remplaçant permanent ne sera nommé.
Be’hadré ‘Harédim – Ari Kalman – Illustration : shutterstock
Le Premier ministre Binyamin Netanyahou licenciera ce matin le ministre Aryeh Derhy de ses fonctions aux ministères de la Santé et de l’Intérieur, lors de la réunion du cabinet. Ces licenciements font suite à la décision des juges du tribunal de grande instance et à la demande du médiateur la semaine dernière.
Quatre jours après que les juges de la Haute Cour ont décidé que Derhy ne pouvait pas être ministre, et seulement 26 jours après avoir été nommé ministre de la Santé et de l’Intérieur, le Premier ministre Binyamin Netanyahou limogera le ministre Derhy ce matin lors de la réunion du cabinet.
Selon la décision coordonnée entre Derhy et Netanyahu, le ministre Derhy assistera à la réunion du cabinet demain et livrera ses intentions dans le domaine des prix des médicaments, après quoi Netanyahou licenciera Derhy, avec une démission qui prendra effet mardi matin.
D’ici là, Derhy décidera qui prendra sa place comme ministre aux ministères de la santé et de l’intérieur. Dans l’environnement de Derhy, on dit que dans un premier temps un des ministres sortants sera nommé – en remplacement dans les ministères.
Les noms plausibles sont Ya’akov Mergui qui est ministre du bien-être ou Michael Malchiali qui est ministre des services religieux, Moshe Arbel servira de sous-ministre et gérera les ministères dans la pratique.
Dans la période à venir, Aryeh Derhy, qui restera membre de la Knesset, tentera de promouvoir une législation qui empêcherait la Haute Cour de disqualifier son mandat de ministre au sein du gouvernement, la tâche sera difficile et compliquée et peut-être impossible, et même si c’est finalement possible, cela nécessitera une longue période pendant laquelle Derhy sera hors du gouvernement.