Le Premier ministre britannique surprend : « Nous reconnaissons le droit d’Israël à se défendre ; l’Iran sème le chaos au Moyen-Orient »

0
13

Le Premier ministre britannique du Parti travailliste, Keir Starmer, s’est exprimé plus tôt au sujet de l’attaque iranienne sans précédent contre Israël et a déclaré qu’Israël avait pleinement le droit de se défendre. « L’Iran sème le chaos depuis trop longtemps au Moyen-Orient », a affirmé Keir Starmer.

Le Premier ministre britannique a prononcé une déclaration spéciale ce mardi soir à l’occasion de l’attaque iranienne contre Israël.

Starmer a commencé en disant : « Ces dernières heures, le régime iranien a lancé plus de 200 missiles balistiques sur des cibles civiles en Israël. Il est encore trop tôt pour évaluer pleinement l’impact, mais je condamne fermement cette tentative du régime iranien de s’en prendre à des innocents israéliens, risquant d’aggraver cette situation dangereuse et de pousser la région au bord du gouffre. »

« Cela est inacceptable », a poursuivi le Premier ministre britannique. « Nous soutenons Israël et nous reconnaissons son droit à l’autodéfense face à cette agression. »

Starmer a également déclaré : « L’Iran doit cesser ces attaques ainsi que celles de ses alliés comme le Hezbollah. L’Iran menace le Moyen-Orient depuis trop longtemps. Elle a apporté le chaos et la destruction non seulement à Israël, mais aussi à ses voisins, comme le Liban et au-delà. Ne vous méprenez pas, la Grande-Bretagne s’oppose fermement à une telle violence. Nous soutenons pleinement la demande légitime d’Israël pour la sécurité de ses citoyens. »

« J’ai parlé aujourd’hui avec le Premier ministre Netanyahou, le roi de Jordanie, le président Macron et le chancelier Scholz. La semaine dernière, j’ai également échangé avec d’autres dirigeants, y compris le Premier ministre libanais Mikati. J’ai également parlé avec le président Abbas, dirigeant de l’Autorité palestinienne, pour tenter de trouver une solution politique aux conflits au Liban et à Gaza », a ajouté le Premier ministre britannique.

Starmer a également exprimé ses inquiétudes quant au risque d’une guerre régionale. « Je suis très préoccupé par le fait que la région est au bord de l’effondrement et je crains fortement le risque de mauvaise évaluation. La situation au Liban se détériore rapidement, et je réitère mon conseil aux citoyens britanniques qui s’y trouvent encore : vous devez partir maintenant. Vous devez enregistrer votre présence auprès des autorités sur notre site web. Nous avons des vols prévus et faisons tout notre possible pour évacuer les gens, mais la situation est extrêmement volatile. Si vous avez les moyens de partir, le moment est venu, ne tardez pas », a averti Starmer.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire