La lutte des orthodoxes contre le mouvement de réformés et ses objectifs ont récemment inondé l’agenda public | Les règles concernant le Mur occidental, ainsi que la provocation des femmes à chaque Roch ‘Hodech, ont mis en colère les représentants orthodoxes qui ont déclenché une guerre acharnée contre le mouvement | Maintenant, le Premier ministre Bennett aborde la question et accuse les orthodoxes d’une lutte politique
Be’hadré ‘Harédim
Suite à l’intention du mouvement Shas de lancer une campagne contre le compromis du Mur occidental et dans le contexte du renouvellement des sanctions dans la lutte contre les réformés, le Premier ministre religieux ouvre la voie au renouvellement du tracé du Mur occidental, accusant la lutte d’être politique indépendamment de la question religieuse.
Dans un article résumant la semaine, le Premier ministre Naftali Bennett écrit à propos de la saga du Mur occidental : « Si dans le passé la controverse portait sur l’essence : sur le retrait de Judée-Samarie, sur le désengagement, sur la guerre et la paix, alors aujourd’hui c’est un controverse – pour la controverse. Après tout, il n’y a pas de retrait de Judée-Samarie, pas de guerre, pas de désengagement. Alors, de quoi parle tout ce drame ? Quel est le sens du bruit ?
« Je veux anticiper et vous dire ce que vous voyez réellement ici, en utilisant un exemple », note Bennett la lutte orthodoxe et le Libya Center sur le Mur occidental, a-t-il déclaré, « Le Mur occidental, donc bien-aimé, si important pour chaque juif. Nous, ce mur occidental, sommes actuellement utilisés pour une campagne politique initiée, pour laquelle beaucoup d’argent a été collecté, dans le but de s’en prendre au gouvernement. »
Le Premier ministre accuse les factions orthodoxes d’avoir intensifié le combat « parce que quelqu’un a estimé que cela allait se propager. Et peut-être que ça va vraiment s’accrocher. Mais les dégâts seront énormes. Même en période de controverse turbulente, nous devons maintenir des îlots de sainteté. Il y a des choses auxquelles ont ne touche pas. Il y a un problème – il doit être résolu par le dialogue. »
Comme indiqué abondamment dans Behadrei Haredim, dans les semaines à venir, une proposition de prise de décision devrait être approuvée par le gouvernement, qui apportera au contour du Mur occidental une décision officielle sur le statut des réformés dans le lieu saint pour l’ensemble du peuple juif.
Le parti Shas a répondu : « Bennett a maintenant écrit à propos du Mur occidental : « Les îles de sainteté doivent être maintenues – ce sont des choses qui ne doivent pas être touchées. » D’accord avec lui à cent pour cent. Il n’y a aucun problème au Mur occidental et aucun « dialogue » n’est nécessaire. Le Mur occidental n’est pas le marché du Carmel et n’est pas ouvert à la négociation. Bennett, malgré toutes vos difficultés, essaiera de vous en tenir à ce que vous avez écrit. Ne touchez pas le mur sacré. Ne changez rien. Vous découvrirez soudain qu’il n’y a pas de campagne initiée, pas d’enquêtes, pas de collecte de fonds, et pas de paranoïa sévère. »