Le porte-parole du Premier ministre, Omer Dostri, a déclaré ce soir à propos de l’accord sur les otages : « Il est impossible de ramener tout le monde d’un coup. C’est un coup de com’ ». Dans une interview à l’émission Rencontre avec la presse, Dostri n’a pas démenti le rapport dramatique du New York Times selon lequel le président des États-Unis, Donald Trump, aurait bloqué une attaque contre les sites nucléaires en Iran.
JDN
« Il n’y a personne qui ne veuille ramener nos otages. Nous faisons tout pour les ramener, et une fois que nous les aurons tous ramenés, nous détruirons le Hamas. Il est impossible de faire un accord pour ramener tout le monde à la fois car le Hamas exige en échange l’arrêt des combats ».
En réponse à la question de savoir si le rapport du Times est exact, il n’a pas répondu explicitement, se contentant de dire : « Le Premier ministre a déclaré à plusieurs reprises — et il y reste engagé — qu’Israël ne permettra pas à l’Iran d’obtenir une arme nucléaire ».
Le chef de l’opposition, Yaïr Lapid, a réagi : « Les propos tenus ce soir par le porte-parole du Premier ministre sont un aveu que le gouvernement israélien a renoncé à tenter de ramener les otages. Netanyahou doit clarifier si son porte-parole parle selon ses propres pensées ou officiellement. Si telle est la position officielle du Premier ministre, qu’il se lève et le dise. Sinon, qu’il présente des excuses au nom de son porte-parole. Ce soir, nos pensées vont aux familles pour qui chaque phrase de ce genre bouleverse le monde. Et à la famille d’Elkana — dont les signes de vie rappellent plus que tout l’urgence d’un accord immédiat pour la libération des otages ».