Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères américain sur Ben Gvir : Il sème le chaos, attise les tensions et compromet la sécurité d’Israël

0
88

 

Kikar haChabbath – Israël Gradwohl

Une attaque diplomatique presque sans précédent a été lancée ce soir (mardi) par un haut responsable américain contre le ministre de la Sécurité nationale et président du parti Otzma Yehudit, Itamar Ben Gvir. Le porte-parole du département d’État américain, Matthew Miller, a sévèrement critiqué le ministre en raison de ses déclarations concernant le Mont du Temple.

Lors d’une conversation avec le journaliste Barak Ravid de Walla, Miller a déclaré que Ben Gvir mettait en danger la sécurité d’Israël et que les États-Unis s’opposent à ses propos : « Les États-Unis s’opposent aux déclarations de Ben Gvir, qui témoignent de son mépris flagrant pour le statu quo sur les lieux saints à Jérusalem. »

« Ben Gvir ne fait que semer le chaos et intensifier les tensions, à un moment où Israël doit faire face à des menaces de la part de l’Iran et d’autres organisations terroristes comme le Hamas et le Hezbollah. Ses actions compromettent la sécurité d’Israël », a ajouté Miller. « Il est crucial que le gouvernement israélien continue de veiller à ce que sa politique sur le Mont du Temple soit appliquée. »

Hier, le ministre Ben Gvir a déclaré lors d’une interview à Galei Tzahal : « Je construirais une synagogue sur le Mont du Temple, je veux une égalité de droits entre Juifs et Musulmans en ce lieu. »

En réponse, le bureau du Premier ministre a émis des clarifications répétées, et le ministre Arbel a critiqué : « Le Premier ministre Netanyahu doit agir immédiatement pour remettre Ben Gvir à sa place, car ses propos ce matin encore sur le Mont du Temple sont dangereux. »

Le ministre de l’Intérieur a averti : « Ses propos irresponsables mettent en péril les alliances stratégiques d’Israël avec les pays musulmans qui forment une coalition contre l’axe du mal iranien. Son manque de discernement pourrait coûter cher. »

Le ministre de la Défense, Yoav Galant, a également critiqué Ben Gvir en déclarant : « Remettre en question le statu quo sur le Mont du Temple est un acte dangereux, inutile et irresponsable. Les actions de Ben Gvir mettent en danger la sécurité nationale d’Israël et son statut international. L’opération menée hier par Tsahal pour contrer l’attaque du Hezbollah a renforcé l’État d’Israël, tandis que les déclarations de Ben Gvir nous affaiblissent. »

Il est à noter que Ben Gvir n’a pas reculé face aux attaques contre lui, tant de l’extérieur que de l’intérieur, et il ne revient pas sur ses propos. Sa visite au Mont du Temple lors du jeûne de Tisha BeAv a intensifié les menaces des Arabes de Judée-Samarie contre Israël, et a poussé les responsables de la sécurité à demander au maire de Jérusalem d’afficher une opposition rabbinique notable contre la montée des Juifs au Mont du Temple.

L’opposition à la montée de Ben Gvir au Mont du Temple provient également du sein du sionisme religieux. Plus tôt ce soir, le journaliste Michael Shemesh a révélé une lettre signée par 30 éminents rabbins du sionisme religieux, s’opposant fermement à la montée au Mont du Temple.

Dans la lettre adressée au ministre Amichai Eliyahu, du parti de Ben Gvir, il est mentionné que le grand-père du ministre Amichai Eliyahu, le grand rabbin Mordechai Eliyahu z »l, « était horrifié par la montée des Juifs au Mont du Temple. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire