Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a appelé dimanche la Maison Blanche à reconnaître la « souveraineté israélienne » sur le plateau du Golan dans une déclaration conjointe à l’issue de son entretien avec le conseiller à la sécurité nationale des Etats-Unis, John Bolton, en visite à Jérusalem.
La déclaration conjointe a été publiée au cours d’une visite de M. Bolton en Israël qui a commencé samedi.
M. Netanyahou a fait savoir qu’il avait soulevé la question avec le président américain Donald Trump.
« Demain (le lundi 7 janvier), si le temps qu’il fait le permet, nous allons monter sur le plateau du Golan », a indiqué M. Netanyahou, ajoutant que le plateau du Golan est « extrêmement important » pour la sécurité d’Israël.
« Je pense que lorsque vous y serez, vous serez en mesure de comprendre parfaitement la raison pour laquelle nous ne quitterons jamais le plateau du Golan », a-t-il ajouté.
Israël et la Syrie partagent une frontière disputée sur le plateau du Golan, qu’Israël a occupé lors de la guerre des Six-Jours en 1967, mais cette annexion n’a pas été reconnue par la communauté internationale.
M. Bolton s’est rendu en Israël pour rencontrer des responsables israéliens et discuter avec eux de la présence militaire iranienne en Syrie à la suite de la décision annoncée par M. Trump de retirer les troupes américaines de la Syrie, pays déchiré par la guerre.
source french.china.org.cn