Le plan de Trump : « Nous prendrons le contrôle de Gaza, nous la raserons. 1,8 million de personnes doivent partir »

0
53

Le président américain a annoncé qu’il se rendra en Israël « et à Gaza », surprenant en proposant que les États-Unis prennent possession de la bande de Gaza.
« Nous évacuerons les bombes et les maisons détruites. Gaza peut devenir la Riviera du Moyen-Orient. C’est une idée formidable. »

Netanyahou a qualifié cette proposition de « pensée hors des sentiers battus ». Concernant un accord avec l’Arabie saoudite, Trump a affirmé : « Cela se fera. »
Sur le Hamas, il a déclaré : « Si tous les otages ne sont pas libérés, nous serons plus violents. »

Ynet – Itamar Eichner, notre envoyé à Washington

Un plan choquant dévoilé lors d’une rencontre avec Netanyahou

Dès le début de sa rencontre avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, le président des États-Unis a surpris en déclarant que son plan était d’évacuer définitivement tous les Gazaouis de la bande de Gaza.

Lors de la conférence de presse qui a suivi, durant 39 minutes, Donald Trump a révélé son intention de voir les États-Unis prendre le contrôle de Gaza : « Nous prendrons le contrôle de Gaza, nous la raserons. Nous évacuerons les bombes et les maisons détruites. C’est une idée formidable, » a déclaré Trump, sans exclure d’envoyer des soldats américains : « Nous ferons tout ce qu’il faut. »

Netanyahou a soutenu l’idée, la qualifiant de « proposition originale ».

Trump menace le Hamas : « Nous serons plus violents »

Trump a réitéré son intention de finaliser l’accord sur les otages, menaçant le Hamas : « Si tous les otages ne sont pas libérés, nous serons plus violents. »

Le président américain a également promis de se rendre en Israël, « ainsi qu’à Gaza et en Arabie saoudite ».
Netanyahou s’est montré optimiste quant à la possibilité d’un accord de normalisation avec l’Arabie saoudite :
« Ce n’est pas seulement possible, cela se fera, » a-t-il affirmé.

« Des discussions formidables, l’alliance sera plus forte que jamais »

« Nous avons eu des discussions formidables, » a déclaré Trump.
« Netanyahou est le premier dirigeant étranger à rendre visite à notre administration. Bibi, c’est un immense honneur de t’accueillir. »

Trump a souligné la force de l’alliance entre les États-Unis et Israël : « Cette alliance a été mise à l’épreuve comme jamais auparavant dans l’Histoire, mais les liens entre nos peuples sont indéfectibles. Sous notre leadership, cette alliance sera plus forte que jamais. »

Trump attaque Biden et vante ses succès passés :

« Nous avons remporté de grandes victoires, pas au cours des quatre dernières années, » a-t-il déclaré, visant clairement son prédécesseur Joe Biden.

Il a rappelé ses réussites lors de son premier mandat :

  • « J’ai apporté la paix et la stabilité au Moyen-Orient comme jamais en des décennies. »
  • « Nous avons vaincu Daech, quitté l’accord nucléaire et imposé des sanctions très dures à l’Iran. »
  • « J’ai reconnu la souveraineté d’Israël sur le Golan et signé les accords d’Abraham, qui ont été les plus importants accords de paix au Moyen-Orient. »

« Si j’avais été président, les horreurs du 7 octobre ne seraient jamais arrivées, » a-t-il insisté.
« Israël a fait face à des attaques meurtrières sur tous les fronts avec un courage immense. Je salue le peuple israélien pour sa force et sa détermination. »

« Prendre le contrôle de Gaza ? Tout le monde adore l’idée »

Après avoir remercié son équipe, Trump a déclaré : « Nous ne serons satisfaits que lorsque tous les problèmes seront résolus. Gaza a été un foyer de destruction, les conditions de vie y sont misérables. Les habitants doivent partir ailleurs.
1,8 million de Gazaouis doivent quitter la région. Les pays riches de la région doivent financer cela. »

Trump a évoqué des plans ambitieux : « Les États-Unis prendront le contrôle de Gaza. Nous serons responsables de l’élimination des bombes non explosées, des décombres, et nous transformerons la région en un pôle de développement économique avec des milliers d’emplois. Nous ferons un vrai travail, quelque chose de différent. »

« Je vois une prise de contrôle à long terme de Gaza. Cela apportera de la stabilité au Moyen-Orient. Tous ceux à qui j’en ai parlé adorent l’idée. »

« Gaza, la future Riviera du Moyen-Orient »

Trump a prédit un avenir radieux pour Gaza : « Je prévois qu’à l’avenir, des gens du monde entier vivront à Gaza. Nous allons en faire un endroit incroyable, avec un potentiel énorme.
De nombreux Palestiniens y vivront, ainsi que d’autres. Pendant des décennies, on a essayé une autre voie, mais cela n’a jamais fonctionné et cela ne fonctionnera jamais. Aujourd’hui, ils vivent en enfer, mais Gaza peut devenir la Riviera du Moyen-Orient. »

Netanyahou : « Tu es le meilleur ami d’Israël à la Maison-Blanche »

Prenant la parole après Trump, Netanyahou a déclaré :
« Tu es le meilleur ami qu’Israël ait jamais eu à la Maison-Blanche. Ta politique ramène nos otages à la maison, y compris des citoyens américains. Tu as renouvelé le transfert d’armes qui avait été bloqué à Israël pendant la guerre sur sept fronts contre notre existence. »

Netanyahou : « Le plan de Trump peut changer l’histoire »

Netanyahou a réagi au plan révolutionnaire de Trump en déclarant : « À Gaza, nous avons trois objectifs : éliminer les capacités militaires du Hamas, garantir que Gaza ne soit plus une menace pour Israël et ramener tous les otages. Je crois que le fait que vous pensiez différemment, avec de nouvelles idées, nous aidera à atteindre ces objectifs. Vous voyez des choses que d’autres refusent de voir. Vous dites des choses que d’autres refusent de dire. C’est cette manière de penser qui nous a permis de conclure les Accords d’Abraham, de redéfinir le Moyen-Orient et d’apporter la paix. »

Netanyahou a ajouté : « Trump envisage un avenir différent pour cette parcelle de terre qui a été le foyer de tant de terrorisme et d’hostilité. Il a une autre idée. Cela mérite d’être pris en considération. Il l’examine avec son équipe. C’est quelque chose qui peut changer l’Histoire, et cela mérite d’être promu. »

« Israël achèvera la guerre en la gagnant »

Le Premier ministre a déclaré que lui et Trump « partagent la même vision concernant l’Iran »« C’est le même Iran qui a tenté de nous tuer tous les deux. Il a essayé de vous assassiner et d’utiliser des milices pour m’éliminer. »

En conclusion de sa déclaration, Netanyahou a affirmé : « Israël achèvera cette guerre en la gagnant. La victoire d’Israël sera la victoire des États-Unis. Nous travaillerons ensemble et nous gagnerons aussi la paix. Avec votre leadership, nous créerons un grand avenir pour la région et porterons notre alliance à des sommets inédits. »

Trump : « L’Arabie saoudite veut la paix au Moyen-Orient »

Interrogé sur la possibilité d’une normalisation des relations avec l’Arabie saoudite sans la création d’un État palestinien, Trump a répondu : « L’Arabie saoudite nous aidera. Ils veulent la paix au Moyen-Orient. Ce sont des gens formidables. »

Netanyahou a également réagi à la possibilité d’un accord : « Je pense que la paix entre Israël et l’Arabie saoudite n’est pas seulement possible, elle aura lieu. Si vous aviez poursuivi votre mandat, cela se serait déjà produit. Je crois que les dirigeants saoudiens la souhaitent. »

Trump : « Pas sûr que le cessez-le-feu tienne »

Trump a exprimé ses doutes quant à la durabilité du cessez-le-feu actuel : « L’administration Biden ne nous a pas aidés, mais nous avons réussi à libérer quelques otages, et nous en libérerons d’autres. Nous avons affaire à des individus problématiques. J’espère que nous pourrons en libérer davantage. Ils sont très affectés, mais ils se rétabliront, seront plus forts et auront une vie meilleure. Nous espérons que le cessez-le-feu tiendra, mais je n’en suis pas sûr. »

Il a ajouté : « Nous passons à la phase B. Nous voulons libérer tous les otages. Si cela n’arrive pas, nous serons plus violents. »

Sur la souveraineté d’Israël en Judée-Samarie 

Interrogé sur sa reconnaissance éventuelle de la souveraineté israélienne sur la Judée-Samarie (Cisjordanie), Trump a répondu : « Nous en discuterons avec vos représentants. Nous n’avons pas encore pris de position. Nous ferons une déclaration à ce sujet le mois prochain. »

Il a confirmé son intention de visiter Israël, mais aussi Gaza, l’Arabie saoudite et d’autres régions : « Le Moyen-Orient est un endroit merveilleux, l’un des plus beaux du monde, avec des gens formidables. De nombreux dirigeants médiocres ont permis que cette situation perdure, y compris du côté américain. Nous n’aurions jamais dû y intervenir, gaspiller autant d’argent et provoquer tant de pertes humaines. »

Trump sur l’Iran : « Je veux un accord de paix »

Concernant l’Iran, Trump a déclaré : « J’espère que l’Iran deviendra un pays de paix, prospère. Nous les avons amenés à un point où ils n’avaient plus d’argent, ils étaient en faillite. Je n’aime pas devoir recommencer, mais je dis à l’Iran qui écoute attentivement : je serais ravi de conclure un excellent accord avec vous pour que vous puissiez continuer votre vie. Mais vous ne pouvez pas avoir d’arme nucléaire. »

Netanyahou a répondu : « Le président a dit quelque chose qui est le cœur de tout ce que nous avons dit : l’Iran ne peut pas avoir d’arme nucléaire. Nous sommes totalement d’accord avec cela. Si cela peut être obtenu par une campagne de pression maximale, tant mieux. L’objectif est ce qui compte le plus. »

Sur la commission d’enquête en Israël 

Netanyahou a également été interrogé sur la création d’une commission d’enquête nationale concernant les événements du 7 octobre. Il a refusé de soutenir une telle commission pour l’instant : « Je pense qu’au moment opportun, une commission permettra de savoir ce qui s’est réellement passé le 7 octobre. Nous établirons une commission qui sera acceptée par la majorité du peuple. Nous ne voulons pas qu’elle soit soutenue par une moitié et rejetée par l’autre. Il faut découvrir ce qui s’est passé exactement. Je suis déterminé à cela, à révéler les causes profondes de l’échec. »

Trump interrogé sur le Taliban 

Lors de la conférence de presse, une journaliste afghane a demandé à Trump s’il comptait reconnaître le Taliban. Il a répondu avec légèreté : « Vous avez une belle voix et un bel accent, mais je ne comprends pas un mot de ce que vous dites. Bonne chance, vivez en paix. »

Trump sur Gaza : « Nous allons évacuer toute la population »

Dès le début de la réunion, Trump a longuement parlé, affirmant que son plan consistait à évacuer toute la population de la bande de Gaza vers sept ou huit zones distinctes – de manière permanente.
« Qui voudrait revenir là-bas ? Il n’y a rien d’autre que la mort et la destruction. Nous allons leur construire de magnifiques villes, » a-t-il déclaré.

Avant cela, il avait affirmé que les Palestiniens « n’ont pas d’autre choix que de quitter Gaza. »

Netanyahou, dans la même déclaration, a assuré qu’il ne renoncerait à aucun des objectifs de la guerre : « Le Hamas ne restera pas à Gaza. »

Concernant l’accord sur les otages, il n’a pas garanti la poursuite des négociations pour une phase suivante, se contentant de dire : « Nous allons essayer. »

Le quartier général des familles des otages a réagi en déclarant : « Ce n’est pas seulement possible, c’est nécessaire de conclure cet accord. »

« Un changement dans l’air » au sommet de la Maison-Blanche

Avant la conférence de presse, Steve Witkoff, envoyé spécial de Trump, a qualifié la rencontre de « forte et stable », ajoutant : « Trump est un leader qui fera des choses incroyables. »

À la question des journalistes sur d’éventuelles surprises, il a répondu : « Attendez et vous verrez. »

L’ambassadeur d’Israël aux États-Unis, Ye’hiel Leiter, a déclaré : « On sent un changement dans l’air. Tout a changé. »

La conférence de presse s’est tenue dans la salle Est de la Maison-Blanche, là où Trump avait présenté il y a cinq ans son « Accord du siècle ».
Un haut responsable militaire américain a été aperçu portant un grand dossier contenant probablement des cartes et des images aériennes présentées à Trump lors de la réunion.

Netanyahou, le premier dirigeant étranger accueilli par Trump depuis son retour à la présidence, a eu un entretien en tête-à-tête avec le président américain, suivi d’une réunion élargie avec leurs équipes respectives.
Les deux dirigeants ont discuté de plusieurs sujets, le principal étant la suite des négociations sur les otages.

Trump et ses conseillers ont réaffirmé leur souhait de maintenir le cessez-le-feu et de passer à la phase suivante, impliquant un cessez-le-feu permanent, c’est-à-dire la fin de la guerre.
Interrogé en début de réunion sur la possibilité de conclure l’accord, Trump a répondu :
« Pourquoi pas ? Oui, bien sûr. Nous pouvons définitivement finaliser l’accord. »

La question de la menace iranienne a également été abordée.
Avant la réunion, il était prévu que Netanyahou plaide en faveur d’une stratégie alignée sur les intérêts saoudiens, qui donnerait « du temps » pour prendre des décisions concernant Gaza.

Peu avant la rencontre, Trump a annoncé son intention de s’entretenir avec le président iranien Massoud Pezeshkian, après avoir laissé entendre à plusieurs reprises son souhait de promouvoir un « nouvel accord nucléaire ».

Aucun commentaire

Laisser un commentaire