A l’approche de la publication du Plan Trump, le Parti travailliste va présenter jeudi lors d’une conférence de presse à Tel-Aviv son plan en vue d’une “séparation avec les ‘Palestiniens’”. Ce plan porte le doucereux nom de “Voies vers la séparation” et prévoit des mesures “préparatoires” à son application, qui est un nom de code pour désigner l’isolement total de dizaines de localités juives en attendant d’en expulser leurs habitants.
Le plan a été élaboré par l’équipe politico-sécuritaire du parti, composée du président Avi Gabbaï, du général (rés.) Tal Rousso, de l’ancien ministre de la Défense Amir Peretz, du député Omer Bar-Lev et de la députée et cheffe de l’opposition Shelly Yehimovitch.
Dans un communiqué, le Parti travailliste indique qu’il est “nécessaire, encore avant la publication du Plan Trump, qu’Israël effectue un tournant politique net vers une séparation d’avec les Palestiniens afin de reconstruire la confiance mutuelle et de stopper l’évolution actuelle qui met en danger l’Etat d’Israël”.
Les efforts travaillistes “pour la paix” – qui rappellent de mauvais souvenirs d’il y a 25 ans – seront sans doute vains, puisque de leur côté Jordaniens et ‘Palestiniens’ s’activent à faire échouer dans l’oeuf le plan préparé par l’Administration Trump. Ils ont créé une commission mixte destinée à contrer le plan américain, notamment pour tout ce qui touche à Jérusalem et au Mont du Temple. Cette commission avait déjà été évoquée lors de la rencontre Abdallah II-Mahmoud Abbas en août 2017 après l’affaire des portiques de sécurité magnétiques sur le Mont du Temple.
Cette démarche constitue en fait une violation flagrante des accords d’Oslo, à laquelle participe la Jordanie.
Photo Gili Yaari / Flash 90
Source lphinfo.com