Le pain gratuit de Angel – personne n’en veut parmi les orthodoxes !

2
586

Le boycott d’Angel Bakery : les ultra-orthodoxes en ont simplement marre // Opinion

Après plusieurs manifestations provocantes d’opposants à la réforme à Bené Brak et à Jérusalem, au cours desquelles les organisateurs ont tenté de diriger la colère du public envers les orthodoxes dans l’espoir de gagner de l’empathie pour leur lutte, les orthodoxes en ont tout simplement assez // Ye’hiel Galaï

Be’hadré ‘Harédim

« Propagateurs de maladies, évadés, destructeurs de l’économie et destructeurs de l’État » – Ce ne sont là que quelques-unes des accusations qui ont été lancées contre les orthodoxes au fil des années. Tout politicien qui voulait augmenter ses parts auprès du public laïc, celui qui se sentait complètement coupé du judaïsme, a sauté sur l’occasion et a usé de sa langue pour critiquer ce public.

C’est d’abord Lapid le père, Yossef (Tommy) qui, lors de la campagne électorale de son parti, Shinouï, s’est plaint d’avoir été forcé d’utiliser du papier hygiénique produit à l’usine de Chomré Chabbat ; cela a continué avec son fils Yair, qui est entré en politique et a attaqué la question du recrutement des étudiants des Yechivoth ; et quand Yair a pensé qu’il aurait besoin de coopération avec les orthodoxes pour atteindre le fauteuil du premier ministre, il a mis un instant une kippa et a pris du recul face à la haine, alors c’est Lieberman qui a brandi une mitraillette avec laquelle il A tiré sans discernement sur le public orthodoxe : conscription, cacherouth, conversion – une bataille de ralliement contre tout ce qui sent le judaïsme.

Les orthodoxes ont souffert, parfois en silence, parfois en répondant. Mais il semble que récemment, avec le changement du discours général dans le public israélien qui est devenu plus tendu et moins inclusif ces dernières années, la patience du public orthodoxe s’est également épuisée. Après un certain nombre de manifestations de défi des opposants à la réforme à Bené Brak et à Jérusalem, au cours desquelles les organisateurs ont tenté de faire dévier la colère du public envers les orthodoxes dans l’espoir de gagner de l’empathie pour leur lutte, les orthodoxes en ont tout simplement assez.

Au début, les manifestants ont été reçus avec patience : lors de la manifestation à Bené Brak, les orthodoxes leur ont tendu à boire et à manger et ont tenté d’avoir un discours accueillant. Mais ceux-ci n’ont pas cessé et ont continué avec des manifestations de défi, allant chaque fois plus loin dans le centre de la ville orthodoxe. Hier, les manifestants contre la loi sur la conscription ont dépassé les limites lorsqu’ils ont organisé une manifestation de défi devant la plus grande Yechiva du monde, Ponievezh et près du domicile du Roch Yechiva, le rav Edelstein (qui vient de fêter ses 100 ans…).

Pour les orthodoxes, c’était un pas de plus qu’ils ne pouvaient supporter – et à midi, tout a éclaté. Celui qui a pris le feu est celui qui s’est porté volontaire pour être le visage de cette manifestation, l’ancien ministre de la Sécurité intérieure Omar Bar-Lev qui était fier de sa marche en tête des manifestants devant la Yechiva. Les orthodoxes se sont indignés et un appel au boycott contre la boulangerie Angel, dont Bar Lev a été récemment nommé président du conseil d’administration, et cela a commencé à prendre de l’ampleur.

Au début, il semblait que le boycott resterait local pour les utilisateurs de Twitter et quelques autres, mais il s’est avéré que les orthodoxes en colère étaient impatients d’avoir l’opportunité de répondre à leurs agresseurs et calomniateurs et de montrer qu’eux aussi avaient le pouvoir et capacité à réagir – et de manière douloureuse. En effet, dans les informations de vendredi matin, les produits de boulangerie sont vus restés sans preneurs aux supermarchés et n’ont aucune demande, quand bien même dans certains endroits ces produits étaient proposés gratuitement.

Que fait cette très ancienne boulangerie, dont les orthodoxes sont un client important ? Elle n’a toujours pas pris la peine de s’excuser ou de clarifier les choses, et plus elle tarde, moins ses excuses valent. Pourquoi ? Car le public orthodoxe en a assez d’être le sac de frappe de la société israélienne et qu’il sait se défendre.

2 Commentaires

  1. Chaque fois que je veux aller sur votre site j’obtiens « ce site n’est pas sécurisé ».
    Pourriez-vous, s’il vous plait faire que nous n’ayons plus ce problème ?
    Je pense que au lieu de http au début de votre URL il suffirait de prévoir HTTPS.
    Mais à vous de voir avec des professionnels, bien entendu !

    • Notre technicien nous répond que, comme nous ne vous proposons aucun élément dans lequel nous vous demandrions votre carte visa ou autre, il n’y a pas réelle urgence à améliorer le site sur ce point précis (car faire ceci est délicat et peut poser problème).

Laisser un commentaire