Le nouveau succès dans l’armée israélienne : une « Soucca tactique » de seulement un mètre de hauteur

0
63

Dans le contexte de la guerre, des centaines de petites souccoth, conformes aux lois halachiques, ont été distribuées aux soldats. En raison des préoccupations de sécurité, le rabbinat militaire souligne que la construction de ces souccoth dans la bande de Gaza ou d’autres zones à risque ne doit être effectuée qu’avec l’autorisation explicite d’un commandant d’au moins le grade de lieutenant-colonel. Mais les soldats sont-ils obligés de se conformer à l’obligation de la soucca selon la loi juive ?

Après que les casques et uniformes tactiques ont envahi Tsahal, voici la nouveauté de Souccoth 5785 : la « Soucca tactique ». Il s’agit d’une soucca compacte qui, à première vue, semble mal assemblée. Elle mesure environ un mètre de hauteur, de longueur et de largeur, à peine assez grande pour qu’un adule puisse s’y asseoir, ce qui est précisément l’objectif. Cette soucca est conçue pour offrir aux soldats de Tsahal un abri halachiquement conforme, tout en étant basse pour réduire les risques qu’un soldat soit touché par une balle ou un missile antichar. Outre le toit de branches, la soucca est composée d’une structure métallique facile à assembler et de trois bandes élastiques servant de parois, conformes aux règles halachiques, sans avoir besoin de parois en tissu.

Le service de logistique du rabbinat militaire précise que, selon les directives approuvées par le grand rabbin militaire, la construction d’une soucca dans la bande de Gaza ou d’autres zones à risque ne sera autorisée que si un commandant d’au moins le grade de lieutenant-colonel assure qu’il n’y a aucun risque sécuritaire.

En plus des souccoth et des ensembles des quatre espèces distribués à toutes les unités de Tsahal, des kits festifs seront également remis aux soldats du sud du Liban, aux frontières et aux soldats de la bande de Gaza et de ses environs. 260 « souccoth tactiques » et 15 000 livrets de prières en format de poche ont été envoyés au nord.

En raison des événements de l’année précédente, certaines souccoth dans le nord n’ont pas été démontées après Souccoth, et ont été endommagées. Des pièces de rechange pour les souccoth, ainsi que des milliers d’ensembles des quatre espèces et de brochures halachiques, ont également été distribuées.

Pour les soldats en service à Gaza, 140 souccoth tactiques et plus de 2 400 ensembles des quatre espèces ont été fournis.

En ce qui concerne l’obligation de se tenir dans la soucca, rabbi Yossef Tsvi Rimon, rabbin du Conseil de Goush Etzion, a répondu que les soldats engagés dans des combats en Israël ou au Liban sont exemptés de l’obligation de la soucca, car ils sont impliqués dans une mitsva de combat.

Enfin, pour ceux qui n’ont pas reçu une soucca, le rabbin a précisé qu’une soucca peut être improvisée avec des portes de voiture ouvertes et un toit de branches.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire