Le nouveau président du parti travailliste : enrôler les orthodoxes, et refuser de faire le service…

0
170

Yair Golan présente : refus du service militaire en raison de l’étude de la Tora ? Non. Refuser le service de réserve pour renverser un gouvernement démocratiquement élu ? Oui. Logique, non ?

JDN – Benjamin Berger

Le président du Nouveau Parti travailliste, Yair Golan, a appelé à une « désobéissance civile généralisée » pour exercer une forte pression sur Netanyahou et son gouvernement. Dans un enregistrement du début du mois, on l’entend parler à ses partisans lors de la conférence « Choisir le leadership » qui s’est tenue à Ganei Tikva. Là, il les a conseillés sur une série d’actions de « désobéissance civile », notamment : « Nous ne faisons pas de service de réservistes (milouïm) jusqu’à ce que le gouvernement change ».

« Vous vous souvenez de la lettre des réservistes et de l’escadron 69 ? », a-t-il demandé dans un enregistrement publié ce soir (mercredi) sur la Quatorzième chaîne. « La moindre menace de désobéissance civile mettait Netanyahou sous une pression folle. Pourquoi n’en faisons-nous pas un usage beaucoup plus étendu ? » Lorsqu’on lui a demandé ce qu’on entend par désobéissance civile, il a répondu : « La désobéissance civile, c’est par exemple : ‘Nous ne faisons pas de milouïm jusqu’à ce que le gouvernement change.’ »

Cette déclaration controversée a suscité des réactions dans l’auditoire et Golan a souligné : « Je ne dis pas maintenant que c’est la mesure la plus correcte ». Plus tard, il a également soutenu la proposition de « ne pas payer d’impôts, de ne pas coopérer avec les institutions gouvernementales ».

Au cours de la même conversation, Golan a expliqué que bien qu’il soutienne la division du territoire et la séparation d’avec les Palestiniens, de grandes parties de la Judée et de la Samarie resteront sous la souveraineté d’Israël. Par exemple, Golan a expliqué que certaines parties des colonies de Jérusalem-Est, Beitar Illit, Ariel et Gush Etzion devraient rester sous domination israélienne. Lorsqu’on lui a demandé pourquoi le Meretz se joindrait à lui et à son parti, Golan a répondu que le Meretz n’avait pas le choix car c’est un parti avec d’énormes dettes.

C’est bien sûr là l’hypocrisie flagrante de Yair Golan, qui parle de l’obligation de conscription pour les étudiants de la Tora malgré la possibilité légale de différer le service militaire à ceux dont la Tora est leur choix, et en même temps il appelle à refuser de servir dans les réserves. juste pour renverser un gouvernement élu par une majorité démocratique.

En réponse, Yair Golan, même si un enregistrement clair de sa voix a été publié, a choisi d’accuser la « machine à poison », les journalistes qui font fidèlement leur travail et ne cachent pas ce qui se passe à gauche.

Golan a répondu que « la tentative de la machine empoisonnée et des porte-parole du Premier ministre, qui a échoué dans l’histoire, de me coller un appel au refus n’est rien de moins qu’une manipulation bon marché. Nous appelons à une protestation civile non violente, large, large et continue qui mènera à un changement de gouvernement, à des élections, au retour des personnes kidnappées, au retour des réfugiés dans leurs foyers et à la fin de la guerre faite pour la survie du règne de Netanyahou. »

Comment, au fait ?

Aucun commentaire

Laisser un commentaire