Plus que surprenant : voici déjà quelques années que l’armée fait savoir que le nombre de jeunes orthodoxes se rendant à l’armée est en augmentation, et répond aux attentes de l’establishment – qui en redemande… Mais voici quelques mois que ces données ont été vérifiés, et se sont avérés être totalement faux ! Non point plus que 3000 par an, mais à peine 1700.
Les conclusions viennent d’être publiées officiellement, et le chef d’Etat major, Kokhavi, les a acceptées complètement, prononçant de manière exceptionnelle des reproches aux responsables de la publication de ces chiffres faussés.
Semble-t-il, l’un des problèmes a été les critères amenant à considérer un jeune comme étant orthodoxe : suffit-il d’avoir passé par une institution considérée comme telle, ou alors en faut-il plus.
Mais la vraie question, a priori, n’a pas été posée : qui avait-il un intérêt à publier de tels faux chiffres ? L’armée, qui veut prouver qu’elle parvient à attirer un grand nombre de jeunes orthodoxes, et plaire à certains ? Peut-être, mais alors la politisation du système est-elle tellement large qu’elle a pénétré même dans des domaines aussi anodins…
D’un autre côté, cette remise en question des chiffres officiels et leur actuelle dénonciation dessert certains orthodoxes qui annoncent depuis quelques temps qu’il s’agit, de la part des responsables militaires, d’une réelle campagne destinée à attirer le plus possible de jeunes orthodoxes à l’armée (« guezérath haguiouss »). Cela n’est pas le cas, et au contraire la plupart des jeunes conçoivent bien que leur rôle, pour assurer la défense de leur peuple, consiste à se consacrer à l’étude de la Tora, et à rien d’autre, comme l’indiquent tous les Grands de la Tora depuis un demi-siècle et plus.
3000 bah’ourei yechiva qui participeraient chaque année à la défense de leur pays est ce si scandaleux?
Certainement une מצווה!