Le monde appelle à ne pas agir à Rafah ; Israël : « Si le Hamas accepte un accord, nous pouvons arrêter »

0
106

Un responsable politique a déclaré aujourd’hui que « les négociations ne sont pas terminées. La réponse du Hamas n’a pas encore été donnée et si elle est positive, l’évacuation sera arrêtée. » • La décision de commencer l’évacuation à Rafah a été prise hier lors de la réunion du cabinet de guerre et tous les ministres ont voté pour.

JDN – Nissim Mizrahi – Photo : des tracts israéliens demandant au public de quitter Rafah

Après qu’Israël a commencé l’opération limitée à Rafah, une source politique a déclaré aujourd’hui que « les négociations ne sont pas terminées. Le Hamas n’a pas encore donné de réponse, et si elle est positive, l’évacuation sera stoppée. » Cela signifie qu’Israël ne ferme pas la porte malgré les rapports du Hamas.

Dans le même temps, l’Égypte a relevé le niveau d’alerte dans le nord du Sinaï, dans le contexte des préparatifs israéliens d’une opération militaire à Rafah. C’est ce qu’ont déclaré deux responsables de la sécurité égyptienne à l’agence de presse Reuters.

La décision de commencer l’évacuation de la population palestinienne de Rafah en préparation à l’invasion de la ville par Tsahal a été prise hier (dimanche) lors de la réunion du Cabinet de Guerre et tous les ministres ont voté en faveur de cette décision, ont indiqué deux sources israéliennes proches du dossier.

L’une des sources a déclaré que la réunion d’hier du Cabinet de Guerre était la première fois au cours des quatre derniers mois que Netanyahou soumettait au vote la phase I de l’opération à Rafah et demandait à tous les membres du Cabinet de Guerre d’exprimer leur position sur la question.

Dans le même temps, le gouvernement allemand a appelé « toutes les parties » à ne pas mettre en péril les négociations sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, qui se heurtent à l’inflexibilité d’Israël et du Hamas.

« Les négociations ne doivent pas être compromises et toutes les parties doivent faire le maximum d’efforts pour parvenir à une situation où l’aide humanitaire puisse être fournie de la meilleure façon possible aux habitants de Gaza et où les personnes enlevées puissent être libérées », a déclaré la porte-parole de l’Allemagne.

Le ministère français des Affaires étrangères a également publié une déclaration dans laquelle il a réitéré son opposition à l’action militaire israélienne à Rafah. « La France souligne que le déplacement forcé d’une population civile constitue un crime de guerre au regard du droit international », a indiqué le ministère. « Nous réitérons nos appels à la libération de toutes les personnes enlevées par le Hamas et à un cessez-le-feu prolongé. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire