Le ministre de la Défense, Israël Katz, a présenté devant la commission des Affaires étrangères et de la Défense les principes de la loi sur la conscription : « L’âge d’exemption sera fixé à 26 ans. Le service civil national ne sera pas inclus dans les objectifs, sauf pour le service de sécurité, et même là, il y aura des limites. »
‘Haredim 10
Ce mardi, la commission des Affaires étrangères et de la Défense, présidée par le député Yuli Edelstein, a discuté de la loi sur la conscription.
Le ministre de la Défense, Israël Katz, a présenté les grandes lignes de la proposition de loi qu’il promeut : « Je suis venu ici aujourd’hui pour présenter les principes d’un plan de conscription visant à intégrer des dizaines de milliers de ‘Haredim dans un service significatif, tout en respectant leur mode de vie, afin d’alléger le fardeau pesant sur les soldats de l’armée régulière, de réserve et de carrière. Mon objectif est d’unir et de renforcer la société et la nation en Israël. »
Deux principes centraux
Le ministre a souligné deux principes fondamentaux :
- Garantir la conscription et l’intégration des ‘Haredim dans un service significatif, tout en respectant leur mode de vie.
- Préserver le monde de la Tora.
Il a déclaré : « Je ne soutiendrai pas une loi qui ne respecte pas ces deux principes. »
Sanctions personnelles pour la première fois
Katz a annoncé que la loi inclura, pour la première fois, des sanctions personnelles :
« L’objectif initial est de recruter 50 % des effectifs annuels de manière progressive, atteignant 4 800 recrues la première année et 5 700 la deuxième. En cas de non-respect des objectifs annuels, des sanctions économiques seront envisagées, notamment des sanctions institutionnelles visant l’ensemble des Yechivoth. »
Il a ajouté : « Deuxièmement, des sanctions personnelles s’appliqueront à tous les candidats au service, qu’ils étudient ou non. Par exemple, les allocations pour les crèches et autres avantages similaires pourraient être suspendues. À mon avis, ceux qui ne servent pas et n’étudient pas doivent être sanctionnés. Cependant, au fil des discussions, j’ai été convaincu que des sanctions devaient également s’appliquer aux étudiants, ce qui n’a jamais été fait jusqu’à présent. »
L’enjeu du recrutement des ‘Haredim
Katz a réagi aux déclarations de l’administration des ressources humaines de Tsahal, selon lesquelles, à partir de 2026, l’armée serait en mesure de recruter tous les ‘Haredim : « Recruter et intégrer sont deux choses différentes. Pour un recrutement effectif, il faut l’accord des dirigeants de la communauté haredite et une loi qui régule le statut des étudiants en Tora. Sans cela, la capacité d’intégration restera théorique. »
Détails de la proposition
Le ministre a précisé que l’âge d’exemption serait fixé à 26 ans. Contrairement à certaines idées reçues, le service civil national ne sera pas inclus dans les objectifs, sauf dans le cadre du service de sécurité, et même là, des limites numériques seront imposées pour préserver les effectifs de Tsahal.
En cas de non-respect des objectifs sur le long terme, le gouvernement présentera une nouvelle loi pour approbation à la Knesset, et pendant cette période, toutes les sanctions resteront en vigueur.
Consulter les dirigeants ‘Harédim
Katz a souligné l’importance de dialoguer avec les dirigeants de la communauté haredite :
« Étant donné que les ‘Harédim représenteront un tiers de la population israélienne, il est crucial d’adopter une législation fondée sur le dialogue et le consensus, tout en répondant aux échecs des accords précédents qui ont été annulés par la Cour suprême. Les objectifs doivent être réalistes et refléter un équilibre entre ce qui est souhaité et ce qui est possible. »
Principes et non une loi définitive
Le ministre a clarifié : « Ce que je présente ici ne constitue pas un projet de loi final, mais des principes directeurs. Je n’ai pas de projet de loi à soumettre à la conseillère juridique pour l’instant. Je suis ouvert à rencontrer toute personne intéressée pour élaborer la proposition de loi. »
Réactions des partis ‘harédim
Un haut responsable des partis ‘harédim a réagi aux principes présentés par Katz : « Il n’y aura pas de sanctions contre les étudiants en Tora. Nous ne l’avons pas accepté et nous ne l’accepterons pas. »