« Quand un citoyen israélien entend qu’il veut transformer Israël en Afghanistan, un endroit d’où sont sortis les bombardiers des tours jumelles, ainsi que des tueurs de l’Etat islamique qui ont massacré des dizaines de milliers d’innocents. Que devrait penser une personne non orthodoxe qui entend que les orthodoxes veulent l’Afghanistan ici ? Il se sent menacé », a déclaré le député Eichler en réponse aux propos du député Malinowski.
Be’hadré ‘Harédim
La députée Israel Eichler a évoqué en séance plénière de la Knesset l’incitation proférée aujourd’hui (mardi) par la députée Yulia Malinowski qui a accusé les orthodoxes de vouloir établir un régime taliban comme en Afghanistan : « Pour l’histoire et la paix dans l’État d’Israël, je doit répondre pour avertir les députés à ce qu’elle a osé dire, que les partis orthodoxes veulent établir un régime taliban ici, comme en Afghanistan », a déclaré Eichler.
Il a dit : « Hier encore, nous avons évoqué la Kristallnacht dans la présente assemblée. On a parlé des incendies, des synagogues qui ont brûlé, des gens qui ont été tués, mais on n’a parlé d’une chose : des yeux étonnés des Juifs qui les regardaient « bons » voisins et les gens avec qui ils travaillaient se taire et accepter tout ce qui était fait aux Juifs. Même quand ils étaient déjà conduits au massacre, ils ne savaient pas jusqu’où allait l’hostilité et pourquoi ils étaient tellement détesté.
« La réponse est que l’incitation et les médias qui ont précédé la Seconde Guerre mondiale sont ce qui a préparé l’opinion publique « , a rappelé Eichler. « Et dans notre pays, on les compare aux talibans ! »
« Quand un citoyen israélien entend qu’il veut transformer Israël en Afghanistan, un endroit d’où sont sortis les bombardiers des tours jumelles, ainsi que des tueurs de l’Etat islamique qui ont massacré des dizaines de milliers d’innocents. Que devrait penser une personne non orthodoxe qui entend que les orthodoxes veulent l’Afghanistan ici ? Il se sent menacé. Il veut se défendre. Il s’agit d’une continuation de l’incitation antisémite d’Israel Beiteinu au fil des ans, y compris la déclaration d’un « gouvernement sans les orthodoxes » – ce qui est un appel clairement antisémite. Le message qui va au citoyen, c’est qu’il y a un problème existentiel ici – l’orthodoxe.
« C’est un danger, et nous devons le repousser. La légitimité de l’incitation dans la politique, les médias et les réseaux sociaux doit être annulée », a déclaré le député Eichler.