L’ancien président de la Cour suprême, le professeur Aharon Barak, a été choisi pour juger au nom d’Israël dans le procès intenté par l’Afrique du Sud pour « génocide » à Gaza, qui se tiendra à La Haye.
JDN – Baruch Shapira
L’ancien président de la Cour suprême, le professeur Aharon Barak, a été choisi pour juger au nom d’Israël dans le procès intenté par l’Afrique du Sud pour « génocide » à Gaza. Il sera le 16ème juge à l’audience, lorsque l’Afrique du Sud – qui a déposé la plainte – pourra également envoyer un juge en son nom.
Selon les règles de la Cour internationale de Justice de La Haye, un pays demandeur ou défendeur peut ajouter un juge en son nom, qui s’ajoutera aux 15 juges permanents de la Cour de La Haye. La décision de nommer Aharon Barak juge au nom de l’État d’Israël a été prise par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, sur recommandation de la conseillère juridique du gouvernement Gali Beharav Miara.
La discussion aura lieu jeudi et vendredi cette semaine. Le procès sud-africain contre Israël devant le Tribunal de La Haye serait fondé sur la Convention pour la prévention du génocide de 1948, signée par Israël avec 142 autres pays. La demande comprend une demande d’ordonnance provisoire pour suspendre immédiatement les opérations militaires dans la bande de Gaza.
Le ministre Gideon Sa’ar, membre du Cabinet de la Défense et ancien ministre de la Justice, a répondu à cette nomination : « Au moment de vérité : l’incitation, la diffamation et la délégitimation ont cédé la place au statut international, à la réputation acquise au fil des décennies, au professionnalisme. Je félicite le Premier ministre et le conseiller juridique du gouvernement pour la décision correcte et précise ».
Sa’ar a également ajouté : « De plus, les curriculum vitae personnels, et pas seulement professionnels, rendent le choix du professeur Aharon Barak précis. L’enfant survivant de l’Holocauste est non seulement le bon avocat mais aussi la bonne personne pour siéger dans une telle accusation de crime. Il s’agit d’un faux complot malveillant de l’Afrique du Sud et des Palestiniens. »
L’Afrique du Sud est l’un des plus grands soutiens des Palestiniens au sein de la communauté internationale et critique beaucoup Israël, comparant la lutte des Palestiniens à celle des Noirs contre le régime de l’apartheid au siècle dernier. Déjà en 2018, l’Afrique du Sud a renvoyé son ambassadeur d’Israël et depuis lors, elle n’a plus d’ambassadeur de cette origine dans son pays.
Un porte-parole du gouvernement israélien a annoncé que des représentants de l’État comparaîtraient devant le tribunal pour défendre la position d’Israël, qu’il a définie comme un « complot sanglant » contre l’État juif.