L’accord est toujours en attente de la signature d’un accord par le Maroc avec le ministère israélien de la Défense. Les autorités de sécurité israéliennes contrôlent l’exportation d’armes par crainte que ces armes ne tombent entre les mains d’entités militaires hostiles.
Le Maroc a l’intention d’utiliser les missiles de croisière Delilah pour moderniser sa flotte existante d’avions de chasse F-5.
En plus de fournir à son armée des missiles de croisière légers, le Maroc a annoncé son intention de moderniser les avions de combat avec des radars de contrôle de tir, des écrans numériques, ainsi que des liaisons de données avancées.
La liste des améliorations à venir comprend également des systèmes de traitement avancés, des systèmes de brouillage des signaux et des missiles d’attaque air-air et air-sol tels que le missile de croisière Delilah.
L’accord fait partie des derniers efforts du Maroc pour moderniser son arsenal militaire, alors que le pays a annoncé une série d’achats du dernier matériel militaire plus tôt cette année.
Dans ce contexte, l’Etat a annoncé la résiliation d’un accord avec un armurier belge dans le domaine de l’armement des avions militaires.
Cette étape s’inscrit dans la stratégie du Maroc d’intégrer la production d’armements dans son industrie nationale.
En 2020, le parlement a adopté une nouvelle législation visant à réglementer la production, le commerce et le transfert d’armes.
Le missile de croisière israélien « Dalila »
Le missile Dalila est un missile de croisière avancé utilisé par l’armée de l’air israélienne. Un missile Dalila se caractérise par sa capacité à parcourir de longues distances et à toucher avec précision des cibles spécifiques. Ce missile fait partie du système d’armement israélien visant à réaliser un contrôle aérien et des opérations militaires efficaces.
Le missile Dalila possède plusieurs caractéristiques techniques importantes. Il est propulsé par un moteur-fusée à combustible solide et guidé par des systèmes de navigation précis tels que le système de positionnement global (GPS) et le système de télédétection (télémétrie). Delilah est également équipée d’une ogive qui peut être chargée de différentes manières, y compris des bombes ordinaires ou des bombes intelligentes.
On sait que le missile Dalila est principalement utilisé pour des opérations militaires stratégiques et tactiques, telles que l’attaque de cibles militaires sensibles, d’installations militaires et de systèmes de défense. Il est lancé à partir d’avions de chasse ou de drones, ce qui donne aux forces israéliennes la possibilité de l’utiliser dans différentes conditions et à différentes distances.
Portée de missiles clairsemée
Selon les estimations, la portée d’un missile Dalila est comprise entre 250 et 300 km.Cette portée est idéale pour mener des attaques militaires sur des cibles éloignées et sensibles sans avoir besoin d’entrer dans l’espace aérien ennemi.Ce missile peut planer à basse altitude et s’approcher la cible avec précision avant de frapper.
JForum avec Nziv