Malgré l’ordre du ministre des Transports de faire fonctionner le tramway du Goush Dan le Chabbath, ce qui a provoqué un tollé, le maire de Tel-Aviv (notre illustration) en doute et affirme qu’il ne fonctionnera pas en ce saint jour : « Il n’y a aucun organe politique capable d’accepter cette décision. La décision ne m’appartient pas. »
Be’hadré ‘Harédim – Meir Shalem
L’instruction de la ministre des Transports, Merav Michaeli, selon laquelle le métro léger de Goush Dan, qui est en construction, fonctionnera également le Chabbat a provoqué un tollé dans le système politique, qui est en période électorale.
Celui qui refroidit la campagne de Michaeli est en fait Ron ‘Houldaï, le maire de Tel-Aviv, qui a déclaré aujourd’hui (jeudi) que malgré les annonces de la ministre des Transports, le tramway ne fonctionnera pas ce jour-là.
Dans une interview avec Galé Tsahal, ‘Houldaï a expliqué et déclaré : « Le tramway fonctionnera d’ici la fin de cette année, mais malheureusement – sans compter le Chabbath. C’est une tragédie, il n’y a pas d’instance politique capable d’accepter une telle décision. La décision ne m’appartient pas. »
Pour rappel, Michaeli a publiquement annoncé qu’elle avait chargé le président de la société NTA d’effectuer une analyse des implications opérationnelles et budgétaires afin de permettre le fonctionnement régulier de la ligne rouge du tramway le samedi. Le bloc de droite et les ultra-orthodoxes ont été scandalisés par cette décision, qui intervient à un moment politique.