Dans les consultations pour formuler le laisser-passer vert, il semble que l’accès à un service essentiel ne peut être refusé à une personne non vaccinée. Les enseignants et autres travailleurs vitaux non vaccinés devront présenter un test corona négatif toutes les 48 heures. Les gymnases et autres centres de mise en forme ne seront accessibles qu’aux personnes vaccinées ou après le virus uniquement. Une date n’a pas encore été fixée pour une discussion du cabinet sur la question.
Ynet
Il n’est pas possible d’empêcher une personne d’entrer dans une pharmacie ou dans un supermarché, mais l’entrée dans les restaurants et les gymnases pourra être conditionnée à la présentation d’un certificat de vaccination. Les enseignants et le personnel essentiels devront être vaccinés. Ce ne sont là que quelques-uns des mesures qui apparaissent lors des consultations entre les divers ministères sur les conditions du laisser-passer vert.
Les consultations, qui ont commencé hier, se poursuivront aujourd’hui (jeudi), avec la participation du quartier général de la sécurité nationale (Service national de la santé), du ministère de la Santé, du procureur général Avichai Mandelblit, du ministère des Finances, du ministère de l’Économie et d’autres parties.
Les consultations ont stipulé qu’il ne serait pas possible d’empêcher une personne non vaccinée d’entrer dans un lieu défini comme essentiel, comme les pharmacies et les écrivains. Par conséquent, il sera difficile de limiter l’accès des centres commerciaux à moins qu’il n’y ait des entrées séparées pour les pharmacies et les supers. Il est question également de la possibilité d’une marque violette stricte pour les centres commerciaux qui limitera le nombre d’entrants en l’absence d’un laisser passer vert.
Il s’avère que les employeurs pourront forcer des travailleurs vitaux à se faire vacciner afin de ne pas mettre en danger les clients.
En ce qui concerne le luxe – loisirs, gymnases, lieux de divertissement, spectacles, restaurants et cafés – il a été déterminé que l’entrée d’une personne peut être conditionnée par un certificat de vaccin ou de convalescence post-virus. Le ministère de la Santé a déclaré que le nombre de tests corona pouvant être effectués est limité, de sorte que dans de tels cas, les personnes ne seront pas autorisées à présenter des tests corona négatifs.
«Vous ne pouvez pas permettre à une personne qui veut aller à un récital de Shlomo Artzi de se faire tester simplement parce qu’elle n’est pas à l’aise pour se faire vacciner. Vous devriez donner la possibilité à ceux qui ne peuvent pas être vaccinés, comme les enfants jusqu’à 16 ans, malades ou enceintes femmes dans le premier trimestre. Ils seront autorisés à apporter des résultats de tests négatifs », a déclaré le ministère de la Santé.
Pour les travailleurs essentiels, comme les enseignants, il semble que le gouvernement autorisera les employeurs à exiger que leurs travailleurs soient vaccinés afin de ne pas mettre en danger les étudiants ou les clients. Dans de tels cas, les enseignants ou les travailleurs essentiels qui ne sont pas vaccinés seront tenus de présenter des tests corona négatifs toutes les 48 heures. Le gouvernement espère qu’il les motivera ainsi à se faire vacciner volontairement plutôt que de force. Le Conseiller du gouvernement a déclaré que les enseignants pourraient être forcés de se faire vacciner, mais que cela nécessitait une législation primaire.
On estime que les consultations ne prendront pas fin aujourd’hui et que le principe du laisser-passer vert ne sera probablement mis en discussion au Cabinet Corona qu’au début de la semaine prochaine.