L’organisation terroriste Jihad islamique poursuit sa guerre psychologique et publie un troisième signe de vie de Sasha (Alexandre) Troupanov. Dans la vidéo, il demande aux citoyens israéliens de continuer à manifester, affirmant que la guerre met en danger la vie des otages – et que les terroristes le protègent.
JDN – Itamar Ben Kalifa
L’organisation terroriste Jihad islamique a diffusé aujourd’hui (mercredi) une vidéo de quelques minutes montrant l’otage Sasha Troupanov, qui est retenu captif depuis 404 jours. Troupanov a fêté cette semaine son 29e anniversaire, le deuxième qu’il passe en captivité.
La vidéo, comme on pouvait s’y attendre, est remplie de propagande psychologique, dans le cadre de la guerre de communication menée par les organisations terroristes de la bande de Gaza contre Israël. Les propos de Troupanov dans la vidéo, plus de 13 mois après le massacre, laissent entendre qu’elle a été filmée récemment, bien que la date exacte ne soit pas connue.
Dans la vidéo, Troupanov apparaît face à la caméra, montrant uniquement le haut de son corps, et déclare : « Cela fait un an que je suis en captivité, un an de manque de nourriture, d’eau, d’électricité, et maintenant même les produits de première nécessité sont épuisés. » Il appelle ensuite à ne pas interrompre l’aide humanitaire à la bande de Gaza, afin de ne pas nuire à l’approvisionnement des otages.
Il ajoute qu’il a peur de la guerre et que la seule solution pour libérer les otages est un cessez-le-feu. Il exhorte les citoyens à ne pas oublier les otages et à manifester pour leur libération. Il loue les combattants du Jihad islamique qui le protègent lors des frappes de Tsahal.
« Quand vous envisagez de fermer les points de passage pour compliquer la vie des Palestiniens, en faisant cela, vous nous compliquez aussi la vie. Ma vie est en danger à cause de la puissance militaire. Le Jihad islamique m’a protégé, mais la peur pour ma vie est quotidienne. Ce que Netanyahou vous raconte pourrait mener à notre mort. »
Il a ajouté : « La seule chose positive qui a été faite pour les prisonniers, c’est le cessez-le-feu. Ma situation est difficile, et maintenant, après un an, le gouvernement a déclenché une guerre au Liban pour qu’on nous oublie, et une guerre en Iran pour qu’on nous oublie complètement et qu’on nous enterre. »
« Citoyens d’Israël, ne nous oubliez pas. Sortez et manifestez. Je veux vous dire qu’une année entière de manifestations n’a pas touché le gouvernement. Bloquez les rues pendant un moment. Nous sommes à Gaza, en danger chaque jour. Faites tout ce que vous pouvez pour atteindre mes amis et ma liberté. Je veux rentrer chez moi, sain et sauf. »
Yelena Troupanov, la mère de Sasha, qui a donné son accord pour la publication des paroles de son fils, a déclaré : « Je suis heureuse de voir que mon fils est en vie et qu’il survit aux conditions terribles de sa captivité. Cependant, on peut voir le désespoir et l’absence d’espoir sur son visage, et je suis très inquiète pour sa santé. Sasha, mon cher fils, je m’adresse d’abord à toi. Je te demande de rester fort et de tenir bon. Ne perds pas espoir, nous continuerons de nous battre pour ta libération jusqu’à ce que tu sois de retour à la maison. »
Elle s’est également adressée aux décideurs : « Je m’adresse maintenant à tous les acteurs concernés ; au gouvernement, au cabinet, et aux décideurs – regardez le visage de mon fils et sauvez-le, maintenant ! Et vous, peuple d’Israël – merci pour votre chaleureux soutien, vos prières incessantes. C’est le moment pour nous tous de nous unir avec un message clair : ramenez-les tous à la maison, maintenant. »