Le jeune juif sur les épaules duquel repose le pouvoir de Bieden…

0
146

Il s’appelle Jon Ossof, il a 33 ans. Il faut qu’il gagne dans 10 jours sa place dans le cadre des élections dans l’Etat de Géorgie, afin de permettre à Bieden d’avoir avec lui le Sénat. Sinon, Bieden aura bien du mal à gouverner…

Bieden s’est déjà adressé aux membres affiliés à son parti, le Démocrate, de cet Etat, afin de les inviter très fortement à se rendre aux urnes et de voter pour ce sénateur, un démocrate, dont l’élection est plus qu’importante : sans lui, Biden n’aura pas la majorité au Sénat, et il ne pourra pas faire grand chose avec son mandat, ou en tout cas durant les 2 premières années de celui-ci (après deux ans, il y a de nouvelles élections partielles, qui peuvent alors tout faire basculer)…

Pour l’instant, les Républicains ont 50 sièges, et les Démocrates 48. En cas d’exaequo, si les sénateurs de Géorgie sont ceux affiliés au parti Démocrate, cela sera la vice-présidente qui aura le dernier mot – en l’occurence, Kamala Harris, donc même à égalité des forces, les Démocrates s’assureraient un pouvoir tranquille. Par contre, si les sénateurs démocrates ne gagnent pas dans cet Etat, Bieden souffrira des oppositions républicaines, et sera fort limité dans son action.

On peut imaginer en conséquence combien chacun de ces deux partis principaux aux Etats Unis d’Amérique investit en argent et en travail sur le terrain pour y arriver. Trump et Bieden en personne sont également très fortement investis dans la campagne locale, dont les incidences sont nationales !

Lors du premier tour des élections, aucun des candidats en Géorgie n’est parvenu à obtenir au moins 50% des voix, et en conséquence le public a été amené à nouveau aux urnes : Ossof était opposé au sénateur républicain David Perdue, qui a obtenu 49,73 % des voix, alors que Ossof en a eu 47,95. Le second siège a vu la sénatrice républicaine actuelle en place, Kelly Loeffler, obtenir 25,91 % de voix, contre le curé démocrate Rafaël Warnok, qui a récolté 32,9% de voix.

Les résultats du premier tour peuvent changer du tout au tout, et ne signifient pas grand chose. Ajoutons que de manière traditionnelle, la Géorgie est un fief républicain depuis 20 ans, mais les Démocrates sont parvenus à renforcer leur parti dans cet Etat, en particulier dans le public noir (dont émane Warnok).

Le père du jeune candidat juif Jon Ossof est originaire d’Europe Centrale, et sa mère d’Australie. Il a été éduqué dans les milieux réformistes américains, et se déclare fortement influencé par le passé de sa famille, qui a du fuir les pogroms et les poursuites… pour se sentir motivé pour aider tout groupe qui subit le même sort. Il a pu lutter contre les limites que Trump a imposées contre l’acceptation généralisée de migrants voulant se rendre aux Etats Unis, du fait de son passé juif… Il s’est également opposé aux accusations d’anisémitisme et d’antisionisme portées contre son collègue, le prêtre Perdue, témoignant de son amitié envers les Juifs et envers Israël (malgré des signatures compromettantes et des déclarations gênantes…). Lui-même, Ossof, considère tant Netaniahou que Abu Mazen comme ayant amené à un échec total. Il est considéré comme étant une étoile montante dans le parti auquel il appartient, et est parvenu à collecter des sommes très importantes pour réussir sa campagne électorale.

Les résultats ? Le 5-6 janvier prochains…

Aucun commentaire

Laisser un commentaire