Le village de réfugiés juifs « Antabka » près de Kiev, la capitale de l’Ukraine – est devenu le plus grand centre juif pendant la présente guerre. Des milliers de réfugiés juifs de toute l’Ukraine ont fui avec leurs familles les villes bombardées et sont restés dans le village. Parmi eux se trouve un médecin juif de 86 ans, un survivant de l’Holocauste, qui vit dans le village des réfugiés depuis 2014, après avoir fui Lougansk lors de la guerre précédente et s’être retrouvé sans ressources.
Be’hadré ‘Harédim – Yanki Farber
Le rabbin d’Ukraine, le rav Moshe Asman, s’occupe depuis deux semaines de tous les réfugiés fuyant l’Ukraine, leur procurant de la nourriture, où se loger, des vêtements et même des activités sociales pour les adultes et les enfants. De nombreux réfugiés juifs ont ensuite été conduits hors des frontières de l’Ukraine, en Israël et vers d’autres pays, dans des convois et des vols humanitaires organisés par le rav Asman.
Parmi les divers personnages observés dans le village ces jours-ci – l’un d’entre eux s’est particulièrement démarqué : Rafael Georgi, un médecin juif de 86 ans, survivant de la Shoah, qui vit dans le village des réfugiés depuis 2014, après avoir fui Louhansk lors de la guerre précédente et s’être retrouvé sans ressources.
Georgi a été médecin-chef du ministère de la Santé, il était responsable de tout le district et son fils, qui a suivi son propre chemin, a créé de grands hôpitaux privés bien connus. Depuis son arrivée à Antabka, il est le médecin du village et maintenant, suite à la guerre qui a éclaté en Ukraine et à la transformation du village juif en un bastion de réfugiés, Georgi a beaucoup à faire pour soigner les blessés ou ceux qui se sentent mal.
En reconnaissance de son travail, le rav Asman lui a accordé une aliyah à la Tora à Rosh ‘Hodech Adar II, au milieu des bombardements et des alarmes, et après qu’il eût prononcé la bénédiction après la lecture de la la Tora, le rav Asman a demandé à dire quelques mots : « Voici notre héros, Dr Georgi, qui était un réfugié de Louhansk il y a quelques années.
Maintenant, il a 86 ans et c’est notre médecin ici dans le village de ‘Antabka’, chaque jour il met ses vêtements médicaux blancs, il a un bureau et il traite les patients, tous ceux qui ont besoin de soins ou de médicaments. Il travaille sous de violents bombardements, mais nous ne nous laissons pas vaincre », a déclaré le rav Asman avec enthousiasme.
« Des milliers de réfugiés juifs sont passés par notre village, la plupart d’entre eux – nous les avons aidé à fuir le pays par des convois et des vols humanitaires vers un endroit plus sûr. Mais je suis ici, je reste en Ukraine pour sauver plus de Juifs. Chaque jour, je reçois des appels à l’aide déchirants. Des familles sont parties sans nourriture, des personnes âgées sans médicaments et des enfants perdus. Je supplie le peuple d’Israël, donnez-nous un coup de main et de l’aide, appelez maintenant notre ligne d’urgence *3770 et donnez-nous la force de sauver plus de Juifs », a ajouté le rav Asman d’un ton suppliant.