Le Hamas se prépare à une reprise des combats ?

0
28
Burnt out vehicles in Ashkelon are pictured following a rocket attack from the Gaza Strip into Israel on October 7, 2023. Barrages of rockets were fired at Israel from the blockaded Gaza Strip at dawn as militants from the Palestinian enclave infiltrated Israel, with at least one person killed, the army and medics said. (Photo by AHMAD GHARABLI / AFP)

Selon des rapports des médias arabes confirmés par des sources israéliennes, le Hamas devrait remettre demain (jeudi) à Israël les corps de quatre otages assassinés par des terroristes après leur enlèvement vers la bande de Gaza. Avec cette restitution, la première phase de l’accord sur les otages serait achevée. Il n’est pas encore clair si Israël se dirige vers une reprise des hostilités ou si le Hamas acceptera de prolonger cette première phase et de libérer d’autres otages, en échange de concessions douloureuses qu’Israël devra payer.

JDN

Les bruits qui courent actuellement sont qu’alors que les combats sont temporairement suspendus, le Hamas profite du cessez-le-feu à Gaza pour se préparer à une nouvelle confrontation avec Israël. Selon le Wall Street Journal, qui cite des sources arabes, le Hamas a récemment remanié son commandement militaire et réorganisé ses forces. Il cartographie également les zones où ses combattants seront positionnés en prévision de la fin du cessez-le-feu et de la reprise des affrontements après la clôture de la première phase de l’accord sur les otages.

Par ailleurs, le Hamas a commencé à reconstruire ses tunnels et infrastructures souterraines détruites par l’armée de l’air israélienne. De nouveaux manuels de formation ont été inaugurés pour les nouveaux combattants recrutés dans l’organisation, expliquant l’utilisation des armes et des tactiques de guérilla destinées à contrer les forces de Tsahal lors de leur éventuel retour dans la bande de Gaza.

Préparation militaire et renforcement défensif

Selon ces mêmes sources, Az al-Din al-Haddad, commandant du bataillon de la ville de Gaza au sein du Hamas et responsable des opérations dans le nord de la bande de Gaza, a récemment rencontré des combattants du Hamas. Il leur aurait indiqué que Tsahal devrait prochainement lancer une nouvelle opération terrestre en prenant le contrôle de l’axe Netzarim, situé au centre de la bande de Gaza.

En parallèle, toujours selon le Wall Street Journal, les terroristes du Hamas fabriquent des engins explosifs artisanaux pour attaquer les forces israéliennes. Pour ce faire, ils utilisent des munitions non explosées larguées par Tsahal sur la bande de Gaza. De plus, le Hamas met en place un réseau de caméras, de dispositifs d’écoute et d’espionnage pour suivre en temps réel les mouvements des forces israéliennes dans le territoire.

Récemment, le Hamas a également créé une unité spéciale chargée d’identifier et de surveiller les espions qui travailleraient pour Israël à l’intérieur de Gaza, ainsi que de détecter toute activité des forces spéciales israéliennes susceptibles de tenter des infiltrations dans l’enclave.

Une organisation affaiblie mais toujours menaçante

Tsahal est conscient que le Hamas a recruté des milliers de nouveaux combattants et se réorganise pour intensifier les combats contre Israël. Cependant, selon les évaluations de l’armée israélienne, malgré ses démonstrations de force lors des récents échanges d’otages, le Hamas a subi de lourdes pertes et a considérablement été affaibli.

En interne, des tensions existent au sein du Hamas quant à la stratégie à adopter. Certaines voix suggèrent un désarmement progressif du mouvement et même un abandon du contrôle total de la bande de Gaza, tandis qu’un autre camp prône la poursuite de la guerre contre Israël.

Le Wall Street Journal rapporte que les dirigeants du Hamas basés à Doha envisagent de prendre des mesures drastiques à l’encontre des membres du Hamas à Gaza, ce qui reflète des dissensions internes croissantes.

Les propos récents du haut responsable du Hamas en exil, Moussa Abou Marzouk, ont provoqué une vive controverse. Il a déclaré :

« Si j’avais su à quoi ressemblerait cette guerre, j’aurais peut-être hésité à l’engager. »

Il a également évoqué la possibilité de démilitariser le Hamas et de transférer le contrôle de Gaza à l’Autorité palestinienne.

Ces déclarations ont suscité une immense colère au sein du Hamas à Gaza, qui a rapidement publié un communiqué affirmant que les propos de Marzouk avaient été sortis de leur contexte et qu’il soutient fermement la poursuite du combat armé contre Israël et le maintien du pouvoir du Hamas sur Gaza.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire