Le Hamas a annoncé ce soir qu’il n’était pas prêt à renoncer à son exigence que Tsahal se retire de Gaza afin d’en arriver à rendre des otages. En outre, le Hamas insiste sur l’introduction d’une aide dans toute la bande de Gaza, y compris dans la région nord de Gaza. En Israël, on n’est pas optimiste quant à la perspective d’un accord prochain.
JDN
Le Hamas rejette les résultats obtenus au sommet de Paris, ce soir (lundi), le conseiller média du chef du bureau politique du Hamas, Taher al-Nono, a annoncé que « tout accord doit inclure un retrait complet de l’occupation de la bande de Gaza ». L’aide doit parvenir à toutes les zones de la bande de Gaza. Il s’agit d’un droit fondamental qui ne peut être considéré comme un point de négociation. »
Il a ajouté : « Ce que fait l’occupation dépasse l’imagination humaine et toutes les limites humanitaires. »
En Israël, ils restent sceptiques quant à la possibilité d’un accord pour la libération des personnes enlevées dans un avenir proche. L’armée israélienne se prépare à l’occupation de Rafah et hier soir, le plan a été présenté aux membres du cabinet.
Auparavant, il avait été annoncé que le chef d’état-major et le chef du Shin Bet s’étaient rendus secrètement au Caire afin de coordonner l’entrée de Tsahal à Rafah et d’empêcher l’afflux de Gazaouis vers l’Égypte.