Le Premier ministre convoque une consultation dramatique avec le ministre de la Défense, le ministre Gantz et les capitaines de l’accord du côté israélien, ceci suite au retard dans la libération des personnes enlevées. Une source israélienne a déclaré que la libération pourrait encore commencer vers minuit, mais il n’y a aucune certitude si elle aura lieu aujourd’hui. Israël va-t-il attaquer à nouveau dans les prochaines heures ?
Be’hadré ‘Harédim – Abraham Tolédano – Photo : Avi Ohaion, PDG
Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a convoqué ce soir une consultation dramatique avec la participation du ministre de la Défense Yoav Galant, du ministre Benny Gantz, du général de division Nitzan Alon, du chef du Mossad Dedi Barnea et du chef d’état-major Herzi Halevi sur la question de savoir s’il est possible de sauvegarder l’affaire et que faire si cela n’arrive pas avant minuit.
Une source israélienne a indiqué ce soir que la libération pourrait encore commencer d’ici minuit, mais il n’y a aucune certitude si elle aura lieu aujourd’hui. Les médiateurs qataris et égyptiens travaillent actuellement à une solution.
Le Hamas revendique une violation par Israël à deux niveaux, le transfert de l’aide au nord de la bande de Gaza et les critères de libération des terroristes. Le Hamas prétend qu’on lui avait promis de libérer les terroristes qui ont encore beaucoup de temps à purger en prison, mais cela n’a pas été le cas. En Israël, ces affirmations sont totalement rejetées.
Les responsables de la sécurité en Israël ont affirmé ce soir qu’Israël était préparé à ces jeux de la part du Hamas. Un responsable politique a ajouté : « Tant que nous pouvons obtenir la libération de nos personnes enlevées, nous le ferons. »
Osama Hamdan, haut responsable du Hamas, a déclaré ce soir à al-Mayadeen : « Israël a commis des violations dans la mise en œuvre des termes du cessez-le-feu, dont certaines ont eu lieu hier et se sont répétées aujourd’hui. La branche militaire du Hamas a décidé de retarder la libération de Suite à la deuxième vague de personnes enlevées, des négociations sont en cours pour remédier aux violations et y mettre un terme. »
Le ministre de la Défense Yoav Galant a rendu visite samedi aux combattants à Gaza et leur a déclaré : « Nous ne quitterons pas Gaza tant que les otages ne seront pas libérés. Toute négociation avec le Hamas pour libérer les otages sera critiquée. »