Le Grand rabbin d’Ukraine rencontre le pape : « Quatre-vingts ans plus tard – et nous parlons toujours encore de génocide »

0
29

Le rav Ya’akov Bleich a rencontré des représentants du Conseil des organisations religieuses d’Ukraine avec le pape François pour discuter de la manière d’aider le peuple ukrainien en ces temps difficiles, en raison de la situation humanitaire difficile dans le pays suite à l’invasion russe.

JDN

Quelques jours avant la commémoration de la Journée internationale du souvenir de l’Holocauste ce vendredi soir (mercredi), le Grand rabbin d’Ukraine, le rav Ya’akov Bleich, a rencontré le leader du monde chrétien, le pape François, pour discuter de l’aide aux citoyens ukrainiens.

La réunion s’est tenue avec tous les membres du Conseil des organisations religieuses d’Ukraine. Un représentant de chaque religion siège au conseil et le judaïsme est représenté par le Grand rabbin du pays, le rav Bleich (notre photo).

Au cours de la réunion, les chefs religieux ont discuté de la question d’une éventuelle aide à l’Ukraine, vu la situation humanitaire difficile dans le pays, en raison de l’invasion russe. Dans le cadre de la guerre, de nombreuses cibles civiles ont été bombardées et, dans de nombreuses régions, les coupures de courant, les pénuries alimentaires et les problèmes d’approvisionnement en produits essentiels sont fréquents.

Le rav Bleich a mentionné dans ses paroles avec le pape que nous sommes à l’approche de la Journée internationale de l’Holocauste, quatre-vingts ans après le déclenchement de la terrible guerre, et que nous discutons à nouveau de génocide (à propos des victimes civiles ukrainiennes) – comme si le monde n’avait rien appris des terribles événements.

Le rav Bleich a ajouté et noté la destruction de maisons, de synagogues et de cimetières juifs en Ukraine ces jours-ci, quatre-vingts ans après la Shoah. Le rav Bleich a appelé à tout faire pour aider les citoyens ukrainiens et à agir pour mettre fin à la guerre.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire