Le gouvernement de transition a pris la décision d’autoriser malheureusement les transports en commun le Chabbath. Shass : « La majorité des gens s’opposent à ce que le Chabbath devienne un autre jour de travail ! »
Hidabrouth – Naama Green
Le gouvernement a approuvé aujourd’hui (dimanche) un plan national pluriannuel pour la création d’autorités régionales pour les transports, qui sont un lien entre les autorités locales et le gouvernement.
Selon la décision, chaque autorité locale sera associée à une zone de transport spécifique, selon les affiliations de transport entre les autorités. Toutes les zones de transport géreront le transport et la circulation dans la zone en fonction des pouvoirs et des rôles que le ministère des Transports et les autorités leur transféreront.
Ensuite, les autorités régionales de transport agiront dans un premier temps en tant qu’autorité locale, initieront des plans de transport public et planifieront et mettront en œuvre des projets de transport conjoints, chaque autorité régionale ayant un conseil représentatif de toutes les autorités de la région.
Plus tard, avec l’avancement de la législation, les autorités se verront déléguer des pouvoirs étendus pour annoncer et exploiter les appels d’offres de transport public, l’application, etc. Dans le cadre des pouvoirs, la crainte est que les chefs des autorités anti-religieuses utilisent leurs pouvoirs pour faire fonctionner les transports publics le Chabbath.
La ministre des Transports, Meirav Michaeli, a déclaré: « Un plan qui pourrait réduire la congestion sur les routes a été retardé de 25 ans. Aujourd’hui, nous y avons mis fin et approuvé le modèle d’autorités métropolitaines qui donnera le pouvoir aux chefs des communes de gérer le transport au profit des riverains comme eux seuls le savent.
« Après 25 ans de discussions, nous agissons. Pour la première fois, le ministère des Transports transférera des pouvoirs aux autorités locales et permettra aux chefs des autorités de gérer de manière intelligente et efficace, en coopération et en synchronisation, de nombreux aspects du transport, y compris comment et quand il fonctionnera », a déclaré Michaeli.
Le Shass a réagi durement à la décision qui a été approuvée : « Un gouvernement qui n’a pas reçu de légitimité de la part du peuple commet un grave détournement d’un changement fondamental du statu quo et une grave atteinte à l’identité juive, juste pour recueillir des voix pour les élections. Honte et déshonneur !
« Tout le monde sait qu’il s’agit d’une décision populiste, sans autorité, qui sera immédiatement modifiée lorsque nous établirons un gouvernement national soutenu par la majorité du peuple, qui s’oppose à la transformation du saint Chabbath en un jour de travail supplémentaire. Shass contactera immédiatement le service juridique conseiller du gouvernement pour arrêter cette décision scandaleuse. »
Le président du parti Noam, le député Avi Maoz, a commenté la décision et l’a qualifiée « d’acte ignoble en période électorale ». Selon lui, « alors que les citoyens d’Israël sont coincés dans les embouteillages, Merav Michaeli continue d’utiliser le ministère des Transports comme un outil pour sa campagne et pour faire d’Israël un État pour tous ses citoyens. Il s’agit d’un détournement ignoble lors d’une période électorale, ce qui n’aurait pas été légal s’il y avait eu un gouvernement de droite. Après les élections, nous réglementerons par la loi l’interdiction des transports publics le Chabbath, comme ce fut le cas toutes les années en Israël. Nous avons établi un État juif et nous le garderons comme tel. »