Le frère du Premier Ministre, auquel on demande si Bibi saura démissionner, répond…

0
133

Le frère du Premier ministre Netanyahou, Ido, est venu au studio de Kan 11 et on lui a demandé si son frère ne devait pas démissionner après le grand échec qui a conduit à des centaines de meurtres et à des dizaines d’enlèvements à Gaza. Sa réponse a fusé…

Be’hadré ‘Harédim – Kobi Uziéli

Ido Netanyahou, le frère du Premier ministre Binyamin Netanyahou, a été interviewé par Omari Essenheim sur ‘Kan 11’ et on lui a demandé si le Premier ministre devait démissionner suite à l’échec de l’attaque surprise du Hamas lors de la fête de Sim’hat Tora. « Est-ce que Netanyahou devrait démissionner ? », a répondu Netanyahou l’aîné. « Pourquoi Benny Gantz ne démissionne-t-il pas ?

« Il a dit qu’il avait une responsabilité et il maintient ce qu’il a dit », a expliqué Ido Netanyahou. « La formulation ne correspond pas à ce que vous voulez qu’il dise ? Pourquoi devrait-il démissionner ? Le fait qu’il n’a pas affronté le Hamas de la meilleure façon ? Pourquoi seulement devrait-il démissionner ? Pourquoi pas Benny Gantz ? Il était ministre de la Défense pendant de nombreuses années et chef de cabinet. Pourquoi ne demandent-ils pas à lui et à Galant de démissionner ? »

Photo de Kan 11

Selon Netanyahou l’aîné, « il est appelé à démissionner parce que depuis des années il y a une campagne en faveur de sa démission ».

Quelques heures plus tôt, le Premier ministre Benjamin Netanyahou avait présenté ses excuses pour le tweet qu’il avait publié samedi soir dans lequel il qualifiait les agences de sécurité de responsables de l’échec du 7 octobre. La déclaration de Netanyahou disait : « J’avais tort, les choses que j’ai dites n’auraient pas dû être dites, je soutiens pleinement le chef d’état-major et les commandants de Tsahal. » Netanyahou a supprimé il y a peu de temps le tweet dans lequel il attaquait l’establishment de la sécurité, après que des éléments de tout le spectre politique l’aient sévèrement critiqué. »

Dans un tweet qu’il a publié quelques heures plus tôt, le Premier ministre a écrit : « Tous les responsables de la sécurité, y compris le chef du Aman et celui du Shin Bet, estiment que le Hamas est dissuadé d’attaquer et est sur le point de trouver un règlement ». Il est également affirmé qu' »en aucune circonstance et à aucun moment le Premier ministre Netanyahou n’a été averti des intentions de guerre du Hamas ». L’évaluation selon laquelle le Hamas est dissuadé, a-t-il écrit, « a été présentée à maintes reprises au Premier ministre et au Cabinet par toutes les forces de sécurité et la communauté du renseignement, y compris jusqu’au déclenchement de la guerre ».

Aucun commentaire

Laisser un commentaire