« Tout à coup, la volonté de la majorité n’est plus la démocratie, tout à coup la volonté d’une certaine oligarchie légale, c’est cela la démocratie. » C’est ainsi que le Dr Ido Netanyahou a attaqué les manifestants aux États-Unis lors de la visite de son frère, le Premier ministre.
Be’hadré ‘Harédim – Kobi Uziéli – Photo : Ido et Benjamin Netanyahou
Le Dr Ido Netanyahou, le frère du Premier ministre, fait référence aux protestations des opposants au gouvernement lors de sa visite aux États-Unis. Selon lui : « Après avoir vu en Israël des choses que nous pensions que les opposants au gouvernement ne feraient pas, la même chose se produit désormais aux États-Unis. Ils feront tout pour renverser le gouvernement et noircir la droite. Bien entendu, objectivement, ces manifestants servent les objectifs de nos ennemis. »
« Mais le problème principal », a-t-il déclaré, « c’est le désir d’établir ici un État post-sioniste en contournant la volonté des électeurs, c’est toute l’histoire. La volonté du public telle qu’exprimée lors des élections n’est pas de leur goût . Il a tenu ces propos lors d’une interview à la radio Galé Israël.
Le publiciste Ben Dror Yamini de Yedioth A’haronoth a également attaqué les manifestants et a déclaré : « En tant qu’opposant au gouvernement, je n’aime vraiment pas ce que la manifestation va faire à New York. Il y a des lignes rouges qui ne doivent pas être franchies. Ecrire sur le bâtiment de l’ONU « Ne lui faites pas confiance » – ce n’est pas une attaque contre le gouvernement, mais une attaque contre Israël. Nous avons entendu des déclarations selon lesquelles nous porterions atteinte à l’aide à Israël et franchirions les lignes rouges. Il y a un problème très sérieux avec ce qui est arrivé à la protestation de ces dernières semaines, dès qu’elle a cessé d’être contre le gouvernement mais contre l’État, cela me rend malade. »
Ben Dror a également ajouté : « Malheureusement, il s’étend. J’attends de ceux qui ont fait du drapeau et de la Déclaration d’indépendance leur symbole qu’ils le respectent – oui, c’est un peu surprenant, surtout quand il s’étend. »