Le fondateur de la société des bippers a disparu : « Il a aidé Israël par erreur »

0
37

Le Daily Mail rapporte que le fondateur de la société bulgare liée à l’affaire des bippers, qui a transféré environ 1,6 million d’euros en Hongrie, est parti pour un voyage d’affaires cette semaine et depuis, personne n’a réussi à le contacter. Une enquête a été ouverte en Norvège.

Yanki Farber – Be’hadré ‘Harédim

Le fondateur de la société bulgare « Norta Global Ltd », Rinson Jose, qui a vendu des bippers au Hezbollah, a disparu mardi dernier, alors qu’une série d’explosions commençait au Liban, après avoir « aidé par erreur » Israël dans l’opération, selon le Daily Mail britannique.

Jose, un Indien de 39 ans travaillant dans la tech, de nationalité norvégienne, était enregistré comme le propriétaire de la société qui a transféré environ 1,6 million d’euros à la société hongroise ayant servi d’intermédiaire pour la vente des appareils au Hezbollah. Cette société est basée à Budapest et a livré les appareils au Liban.

On ne sait pas si Jose était conscient qu’il travaillait pour le Mossad israélien, qui a orchestré l’explosion de milliers de bippers et de radios en possession des membres du Hezbollah à travers le Liban. Les bippers qui ont explosé étaient du modèle AR-924, fabriqués par la société taïwanaise « Gold Apollo ». Cette dernière a nié toute implication, affirmant qu’elle avait simplement donné son accord pour l’utilisation de sa marque.

Christiana Bersoni-Archidiacono, directrice générale de la société hongroise BAC, a affirmé que la société n’était qu’un « intermédiaire ». Le site d’information hongrois Telex a rapporté que les appareils ont été importés au Liban depuis la Bulgarie.

Le jour des explosions des bippers, Jose est parti pour un « voyage d’affaires prévu de longue date », selon le Daily Mail. Depuis lors, personne n’a réussi à entrer en contact avec lui. Ses employeurs, la société de communication norvégienne NHST, ont signalé sa disparition aux services de renseignement du pays après avoir appris son lien présumé avec la série d’explosions au Liban.

Les voisins du fondateur de la société bulgare, qui vivait près d’Oslo, ont déclaré ne pas l’avoir vu depuis plusieurs mois. Il s’était installé à Oslo en 2015 après avoir travaillé pendant deux ans dans une société de conseil à Londres. Il est parti mardi pour un « voyage d’affaires prévu de longue date ». Ce soir, la police du district d’Oslo a annoncé qu’elle avait « ouvert une enquête préliminaire » sur les informations découvertes.

La société Norta Global Ltd était enregistrée dans un immeuble à Budapest qui abrite près de 200 autres sociétés. Le site web, désormais supprimé, déclarait : « Vous cherchez une entreprise qui vous aide à réussir ou qui trouve la solution technologique idéale pour vous ? Ne cherchez plus. » Le Daily Mail a rapporté que de nombreuses tentatives de joindre Jose par téléphone et par e-mail ont échoué.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire