Des documents divulgués sur le réseau X montreraient les préparatifs israéliens pour une attaque contre l’Iran À ce stade, on ne sait pas clairement qui est à l’origine de cette fuite, mais il n’est pas impossible qu’il s’agisse d’une démarche américaine visant à empêcher Israël d’une contre-réaction trop puissante au goût de l’administration Biden.
Kikar haChabbath – Israël Gradvahl
Des documents provenant prétendument du Pentagone américain et traitant du projet israélien d’attaquer l’Iran ont été divulgués aujourd’hui (samedi) sur le réseau social X.
Il convient de noter qu’il s’agit de documents classés « top secret » et qui montrent les préparatifs israéliens en vue d’une attaque contre l’Iran.
Les documents donnent un rare aperçu des exercices et des préparatifs de l’armée de l’air israélienne, notamment des exercices de ravitaillement en carburant, du fonctionnement des drones et des missiles avancés.
Selon les documents, dans le cadre de ces exercices, Israël s’est également engagé dans l’utilisation de drones dans le cadre d’un large déploiement. L’un des documents décrit l’activité à la base de Ramat David : « L’armée de l’air israélienne s’est occupée de ce qui était apparemment un ASM non identifié sur la base de Ramat David le 15 octobre. Un missile ASM non identifié se trouvait devant un bunker fortifié pour avions, généralement associé aux munitions de précision », indique le document à propos de l’utilisation de missiles air-sol.
L’Agence américaine de renseignement visuel et géographique (NGA) a déterminé qu’il s’agissait « presque certainement » d’une préparation israélienne en vue d’une attaque contre l’Iran.
Les documents mentionnent également un exercice de ravitaillement en vol effectué par des pilotes de l’armée de l’air, action nécessaire en cas d’attaque contre l’Iran par des avions israéliens en raison de la grande distance entre les deux pays.
Si le document indique qu’aucune préparation israélienne à l’utilisation d’armes nucléaires n’a été détectée, le document indique qu’Israël a dispersé des systèmes de ce type le jour de l’attaque iranienne, apparemment dans un but défensif.
On pense de plus en plus qu’il s’agit d’une fuite délibérée de la part du Pentagone, de peur qu’elle n’atteigne même la chaîne de commandement des États-Unis – le commandant en chef de l’armée, le président Joe Biden, qui veut imposer des restrictions à Israël contre un attaque trop importante contre l’Iran.