Les Arabes impliqués dans le transport de l’aide humanitaire vers le Hamas ont exprimé leur crainte lors d’une conversation avec Reuters que les camions soient endommagés par les activistes bloquant les convois vers Gaza. Selon les Arabes, ils ont subi jusqu’à présent des dégâts d’environ deux millions de dollars, dus aux dommages causés à une quinzaine de camions.
JDN
Les chauffeurs routiers arabes expriment aujourd’hui leur crainte de continuer à acheminer de l’aide humanitaire vers la bande de Gaza, suite aux événements de barrages routiers organisés par des militants juifs pour la libération des personnes enlevées.
Hier soir, un camion a pris feu tandis qu’un autre camion a été vidé de son contenu par les militants. Selon les Arabes, les soldats de Tsahal qui se trouvent là ne font pas assez pour protéger leurs camions du harcèlement des militants.
Selon un rapport de Reuters, les entreprises de transport routier palestiniennes ont déclaré qu’elles avaient peur de livrer de l’aide à Gaza de peur que les camions soient endommagés. Ces propos sont publiés un jour après que des manifestants israéliens ont détruit des camions transportant des fournitures humanitaires au Hamas.
« Hier, il y a eu une coordination pour le déplacement de 70 camions d’aide vers la bande de Gaza », a déclaré Wasim Al-Jabri, chef du Syndicat de l’alimentation de ‘Hévron. « Alors que les camions étaient chargés de produits en transit, les colons ont attaqué les camions et ont détruit les produits et incendié les camions », a-t-il déclaré, ajoutant que les soldats israéliens étaient restés là pendant l’attaque.
L’organisation de protestation Order 9 a déclaré en réponse aux événements de la nuit dernière qu’elle renonçait à tout recours à la violence et à toute action illégale. D’autre part, les responsables de la colonie ont félicité l’incendie du camion avec l’aide et ont déclaré qu’il s’agissait d’une fête festive à l’occasion du Jour de l’Indépendance.
Adel Amer, membre d’une entreprise de camionnage de Judée et Samarie, a déclaré à Reuters qu’environ 15 camions avaient été endommagés par des manifestants israéliens qui ont frappé plusieurs chauffeurs et causé des dégâts d’une valeur d’environ deux millions de dollars. « Les chauffeurs refusent désormais d’emmener des marchandises à Gaza parce qu’ils ont peur », a-t-il expliqué. « C’est un désastre ici à cause des colons. »