Le directeur de l’hôpital Kamal Adowan de Jabaliya a admis dans son enquête que le Hamas avait transformé les hôpitaux en installations militaires | « J’ai été recruté par le Hamas. Il y a des employés dans l’hôpital qui sont des militaires d’Ezz a-Din Al-Qassem – des médecins, des frères, des ambulanciers, des employés, des membres du personnel ».
Be’hadré ‘Harédim – Avi Gadalovitch
Ahmed Kahlot, directeur de l’hôpital Kamal Adowan à Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, a révélé durant son interrogatoire au Shin Bet que le Hamas a transformé les hôpitaux en installations militaires sous le contrôle du Hamas : « J’ai été recruté par le Hamas en 2010 au rang de lieutenant colonel. Il y a des employés à l’hôpital qui sont des militaires d’Ezz a-Din Al-Qassem – des médecins, des frères, des ambulanciers, des commis, des membres du personnel. »
Kahlot a été arrêté dans la bande de Gaza le 12/12 à l’hôpital par les forces de Tsahal et du Shin Bet. Dans son enquête du Shin Bet, Ahmed Kahlot décrit comment le Hamas utilise les hôpitaux à des fins militaires : cacher des agents, mener des activités militaires, transporter du personnel et même amener un soldat kidnappé à l’hôpital.
« Ils se cachent dans les hôpitaux parce qu’ils savent qu’un hôpital est un endroit sûr. Ils ne subiront aucun mal s’ils se trouvent à l’intérieur d’un hôpital », a déclaré Ahmed Kahlot lors de son enquête du Shin Bet.
« Le Hamas a des bureaux à l’intérieur des hôpitaux. Il y a des endroits pour les hauts responsables, ils y ont également amené un soldat kidnappé. Il y a un endroit désigné pour les enquêtes, la sécurité intérieure et la sécurité spéciale. Ils ont tous des lignes téléphoniques privées à l’intérieur de l’hôpital », a-t-il déclaré. « Le Hamas utilise des ambulances privées. Elles ont une couleur différente et n’ont pas de plaque d’immatriculation. Ils les ont utilisées pour amener les soldats kidnappés et pour transférer les corps. Elles vont et viennent et ne déposent pas les blessés. »
« Je les ai un jour suppliés d’emmener un blessé à l’hôpital indonésien de Lashifaa pour le soigner, ils ont refusé. Leur mission est plus importante. Les dirigeants du Hamas sont des lâches. Ils nous ont laissés sur le terrain pendant qu’ils se cachent dans des cachettes. Ils nous ont détruits ».