Le député hassidique Eichler a dédié une réunion de Yahadouth haTora à la mémoire de rav Shakh

0
81

19 ans depuis son décès : le député israélien rav Israël Eichler a pris la parole lors d’une réunion du parti Yahadouth haTora et a évoqué la mémoire du dirigeant et fondateur du parti, le regretté rav Shach. Il a évoqué la décision du cabinet d’augmenter les amendes pour l’ouverture des Yechivoth : « Le rav Shach a déclaré que s’ils ferment les Yechivoth, nous quitterons le pays, mais quand les Talmudé Tora sont fermés à cause du corona, nous n’aurons nulle part où courir, nous devrons nous battre. »

Be’hadé ‘Harédim

Lors d’une réunion de Yahadouth haTora, le député israélien rav Eichler a attaqué la décision du cabinet d’augmenter les amendes pour les établissements d’enseignement. Le rav Eliezer Menachem Man Shach, Roch Yechiva de la Yechivath Ponievezh, dont c’est l’anniversaire de décès ce soir, avait déclaré déclaré en son temps que si un ordre de recrutement est émis pour les Yechivoth, elles quitteraient le pays.

Rav Eichler a cité le rav Shach comme disant: « Nous irons en exil pour que la Tora ne soit pas oubliée. Faites-leur savoir que ce n’est pas un jeu d’enfant, vous pouvez décider ce que vous voulez mais cela ne nous concerne pas. Sans Tora, il n’y a pas de peuple. Aucun membre de la Yechiva ne restera ici, ils ne savent pas ce qui est écrit et ils jouent avec la Tora, ils sont les destructeurs de la Terre d’Israël, pas les constructeurs de la Terre d’Israël ».

Le rav Shach a souligné que « nous n’allons pas nous battre et nous quereller, nous n’allons pas tuer, nous n’allons pas lancer de pierres, nous n’allons pas battre, mais voulons vivre avec la Tora que nous avons reçue ».

Le député Eichler a déclaré que « les remarques du rav Shach sur le projet de loi sont également pertinentes aujourd’hui. Lorsque l’État veut fermer les Yechivoth et les Talmudé Tora du fait du corona, et annuler la voix de la Tora des enfants, rav Shach a déjà dit quoi faire : quitter le pays, sauf qu’avec le corona, nous n’avons nulle part où aller [car le même problème se poserait ailleurs, sans doute]. Nous devons rester ici, tenir notre position et refuser de fermer les institutions de la Tora.

« Nous devons nous dresser comme un mur de cette manière. Nous tous, tout le parti, tous les députés orthodoxes, ferons comprendre à la coalition que nous n’accepterons pas d’augmenter les amendes pour la Tora, et nous n’acceptons pas les insultes des laïcs envers la Tora. Tous les grands hommes de la génération enseignent de toutes leurs forces à continuer l’étude de la Tora tout en respectant les règles de santé et d’hygiène. Même pendant la Seconde Guerre mondiale, qui représentait un grand danger, les jeunes se sont déplacés de ville en ville et de lieu en lieu afin de continuer autant que possible la voix de la Tora parmi le peuple d’Israël » a conclu le député rav Eichler.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire