« J’ai de bonnes nouvelles » : Biden a annoncé la date du cessez-le-feu dans le nord
Le président des États-Unis, Joe Biden, a annoncé un cessez-le-feu demain matin : « J’ai parlé avec les Premiers ministres du Liban et d’Israël. Ils ont accepté l’offre américaine de mettre fin au conflit. « Biden a indiqué que le cessez-le-feu entrerait en vigueur à 4 heures du matin. Il a également évoqué la situation à Gaza et déclaré qu’« eux aussi méritent la fin des combats ».
Détails de l’accord
Selon les détails du cessez-le-feu, Israël et le Hezbollah ne mèneront aucune action militaire offensive l’un contre l’autre.
En outre, toute vente, fourniture et production d’armes ou de matériels liés aux armes au Liban se fera sous la supervision et le contrôle de son gouvernement.
Les forces de sécurité et l’armée libanaise seront les seules autorisées à porter des armes ou à utiliser leurs forces au sud du Liban, qui se déploieront le long des frontières, des points de passage et de la ligne qui définit le sud du Liban.
Selon une autre clause de l’accord, Israël se retirera progressivement du sud de la ligne bleue qui le sépare du Liban, dans un délai de 60 jours.