Trois carabiniers italiens soupçonnés par les islamistes du Hamas d’être des agents israéliens sous couverture sont restés bloqués dans la bande de Gaza avant d’être libérés dans la matinée de mercredi.
Le cauchemar démarre lundi pour ces militaires du consulat italien de Jérusalem, mandatés à Gaza pour une mission de sécurité visant à préparer la visite prochaine du consul général dans l’enclave palestinienne, selon plusieurs médias.
A leur entrée à Gaza, le véhicule blindé aurait été accueilli par des tirs en l’air des miliciens du Hamas.
La voiture accélère et les carabiniers se réfugient dans un bâtiment de l’ONU: commencent alors des tractations diplomatiques de plusieurs heures afin de vérifier leur identité et confirmer leur immunité diplomatique.
De nombreux intermédiaires auraient participé aux discussions afin de les libérer, dont l’ambassadeur d’Italie en Israël et des responsables de l’ONU.
Contacté par i24NEWS, le consulat italien de Jérusalem n’a pas répondu.
Le 11 novembre dernier, l’armée israélienne avait mené une opération à Gaza qui s’était soldée par la mort d’un officier israélien. L’organisation islamiste avait ensuite promis un million de dollars en échange d’informations supplémentaires sur les forces spéciales israéliennes.
Selon le Hamas, les soldats israéliens auraient pénétré dans l’enclave à bord d’un véhicule civil et auraient été arrêtés pour un contrôle par un groupe de militants du mouvement islamiste.
L’organisation terroriste a depuis renforcé ses contrôles craignant une nouvelle opération israélienne sous couverture.
Source www.i24news.tv