Le caricaturiste de Haaretz critique l’administration des tribunaux : « La droite a tout à fait raison »

0
63

Amos Biederman, connu pour les caricatures controversées qu’il dessine, a commenté le tollé suscité par le dessin téléchargé sur le site Web « Seventh » et a déclaré : « Il n’y a aucune justification pour censurer ce dessin ».

Kikar haChabbath – Yossi Nachtigal

Le caricaturiste du journal Haaretz, Amos Biederman, qui a été au centre de la tempête médiatique la semaine dernière autour du « caricature d’incitation » sur le site Web 7e, attaque la décision de l’administration judiciaire d’ordonner au site Web de supprimer le dessin et affirme : « Il n’y a aucune justification à la censure. »

Pour rappel, la semaine dernière, une caricature a été publiée sur le site Internet « 7e », dans laquelle on voyait la présidente sortante de la Cour suprême, Esther ‘Hayout, enfonçant un bâton dans le corps d’un soldat de Tsahal tué.

Un certain nombre de médias ont rapporté avec stupéfaction la terrible « incitation » de la droite contre le système judiciaire, tandis que des journalistes de droite ont souligné l’hypocrisie de ces déclarations, à la lumière du fait que le journal Haaretz a publié une caricature du caricaturiste Amos Biederman, peu de temps auparavant, dans lequel la ministre Orit Struck avait été vue « bombarder » des avions de l’armée de l’air – un dessin qui n’a pas reçu même une faible condamnation de la part de la presse.

L’administration des tribunaux s’est tournée vers le « 7e » système en exigeant le retrait du dessin illustré par le caricaturiste Or Reichert. Le ministre des Communications, Shlomo Karai, était furieux face à cette demande et s’est adressé à la direction du tribunal dans une lettre ferme dans laquelle il exige qu’elle n’excède pas son autorité et qu’elle autorise la liberté d’expression.

Celui qui a pris là la défense du ministre Karai n’est autre que le caricaturiste Biederman, qui, dans une interview à Radio 103, attaque la demande de l’administration judiciaire et affirme, comme nous l’avons mentionné, que la censure du dessin animé sur le site n’était pas justifiée.

« Shlomo Karai a raison à 100 pour cent sur cette question. Cette fois, la droite a complètement raison, il n’y a aucune justification pour censurer ce dessin », a déclaré Biederman et a ajouté : « Je n’aime pas, je n’aime pas la censure et les restrictions de cette sorte. »

« S’il a franchi la ligne et que cela est entré légalement dans le domaine de l’incitation », a soutenu Biederman, « alors ils prouveront leur honneur et défendront cette chose. Après tout, la caricature a été publiée sur la couverture d’un journal de synagogue, elle est tout à fait légitime… Deuxièmement, ce dessin est une sorte d’affiche politique, et puis il y a une affirmation selon laquelle il ne devrait en aucun cas être censuré. »

Biederman a ajouté avec insistance qu’il « s’oppose absolument » à cette demande et « ne comprend pas d’où lui vient l’audace, l’autorité légale de censurer. Le dessinateur a parfaitement le droit d’exprimer son opinion dans ses dessin, et la censure est une mesure très négative ».

Aucun commentaire

Laisser un commentaire