Depuis quelques temps se tiennent, tous les soirs, des manifestations organisées par la Gauche contre l’actuel Premier ministre, Biniamin Netaniahou.
Cela se passe-t-il bien ? Du tout.
D’abord, les règles imposées actuellement par le ministère de la Santé ne sont pas respectées, ni le port de masques, ni l’écart obligatoire entre les gens. La police ne semble pas parvenir à les imposer non plus.
Les voisins souffrent énormément : il s’agit de personnes âgées en général, et ce genre de manifestations font du bruit, jusqu’aux petites heures de la nuit, avec tout le matériel ad hoc. Ils ont fini par présenter leur protestation devant la Cour suprême, mais celle-ci n’a pas daigné donner suite à leur demande : le droit à la manifestation est sacro-saint, et quand on habite à proximité de re’hov Balfour, à Jérusalem, on doit savoir le risque que l’on prend…
Evidemment, dans d’autres endroits, quand il s’agit de manifestations contre des personnes liées à des gens de l’establishment, la réponse est différente, mais bon, on sait…
Là, ce jeudi soir, cela devient intéressant : la Droite vient manifester en faveur de Netaniahou, face à re’hov Balfour ! Les forces de police, qui comprennent très bien le risque d’une confrontation dure entre les deux groupes, a exigé de la part des manifestants de Gauche de déplacer leurs tentes et leurs forces à un autre endroit, afin de permettre aux gens de Droite eux aussi de faire entendre leur voix ! Le refus a été total, et la police est intervenue de main forte pour faire exécuter ces instructions.
Il faut donc voir comment cela va se passer ce soir, mais, si vous habitez dans ce quartier, nous vous suggérons de passer la nuit ailleurs…