De hauts responsables de Tsahal ont déclaré lors d’une discussion au sous-comité de la commission des affaires étrangères et de la défense : « Cinq campagnes électorales et plusieurs années de marasme politique n’ont pas produit l’effet de ce qui se passe ici actuellement ».
Be’hadré ‘Harédim
Au cours d’une discussion au sein du sous-comité du Comité des affaires étrangères et de la sécurité qui traitait de la compétence de Tsahal, de hauts responsables de Tsahal ont dit aux membres du comité : « Cinq campagnes électorales et plusieurs années de marasme politique n’ont pas eu l’effet de ce qui est qui se passe ici et maintenant devant nos ennemis. Ils reconnaissent que cette fois, la situation est différente et réelle », a rapporté Hadachoth 13.
En outre, selon un reportage paru dans News 12, lors de la discussion, le chef de la division des opérations, le général de division Oded Basiuk, a déclaré : « Les déclarations qui appellent au non-respect d’une part et les déclarations qui attaquent les pilotes, entraînent des dommages à la motivation et à la cohésion, et tous deux font augmenter le phénomène d’inaptitude (de l’armée). »
Dans le même temps, le député Zeèv Elkin du camp d’État a demandé à recevoir des données concrètes et a déclaré que « nous avons demandé des données et nous n’avons pas reçu de données ici, nous n’avons pas reçu de chiffres. Vous avez dit que c’était le forum. »
Il semble qu’à la suite de l’avertissement du Premier ministre selon lequel les données seraient divulguées, Tsahal a décidé de ne pas révéler les données complètes, mais uniquement aux chefs des comités : Gadi Eisenkot, Yuli Edelstein et le député Chalom Danino du Likoud.
Pour rappel, la commission des affaires étrangères et de la sécurité présidée par le député Yuli Edelstein s’est réunie ce matin (mercredi) pour une discussion confidentielle sur la compétence et la volonté de Tsahal à mener à bien ses missions de routine et d’urgence.
Au cours de la discussion, à laquelle ont participé de hauts responsables de Tsahal, un rapport détaillé a été donné sur la compétence et l’état de préparation de l’armée face aux besoins actuels et futurs. De plus, dans la discussion, il a été fait référence à la programmation des effets futurs.
En outre, une référence a été faite concernant le traitement du défaut de se présenter au service actif (pas les réservistes). Le phénomène est en cours de traitement et les mesures pour empêcher son expansion ont été présentées.
Selon un rapport de Khan News, au cours de la discussion, de hauts responsables de l’armée ont déclaré aux membres du comité que « la compétence diminue » et que « l’état actuel du conflit doit être changé ». Selon eux « nous sommes à un mauvais point ».