L’assaut anti-juif d’Elisabeth Lévy contre le Professeur Cyrille Cohen
ou lorsque laïcité rime avec intolérance
Photo : université Bar Ilan
Le BNVCA condamne l’attitude agressive à l’encontre du Professeur Cyrille Cohen, immunologue israélien, invité sur Cnews et pris à parti par Elisabeth Lévy : ne savait-il pas que la France est un pays laïc où la religion est bannie de l’espace public ? Moment surréaliste entre Mme Lévy et Pr. Cohen, resté impassible. Il fallait que cet assaut vienne d’un ou d’une juive pour éviter le risque d’accusation d’antisémitisme.
Mme Lévy a oublié que la France est non seulement laïque mais est également une démocratie avec à son fronton les mots : Liberté, Egalité, Fraternité. Ce qui implique le respect. Ce professeur porte la kippa tous les jours, sans la moindre intermittence, comme tous les juifs pratiquants, même si, effectivement, certains Cohen n’en portent pas, car la religion juive sait donner la place au choix personnel.
Quant à la trop connue comparaison et polémique sur le voile : les images et les événements dramatiques en Iran, plus de 400 morts, rappellent qu’il n’est que le signe ostensible d’un environnement islamisé et notamment de la domination des hommes sur les femmes, il devrait être inutile de le rappeler; la kippa n’est pas le voile et ne marque aucun territoire. Par ailleurs, Mme Lévy n’a-t-elle pas noté que les faits d’attaques, d’attentats, de meurtres et de défenestrations au cri de Chema’ Israël n’existent pas ?
Si le Pr. Cyrille Cohen a fait une comparaison avec le pape, n’est-ce pas parce qu’il est dit « Vous serez un peuple de prêtres ». Si le Pr. Cohen a la tête couverte, comme tous les Juifs observants, certains appelés « Craignant D’ », n’est-ce pas pour rappeler l’humilité due au Créateur du Monde, une humilité de bon aloi pour un éminent médecin.
Si Mme Lévy trouve la kippa trop menaçante pour la laïcité, qu’en est-il de noms comme celui de Cohen, voire d’autres, dont le porteur est immédiatement identifié et étiqueté ? Mme Lévy rêve-t-elle de tous « Martin » ?
On comprend aisément le commentaire du Pr. Cyrille Cohen: « C’est pourquoi j’ai quitté la France il y a 30 ans », tout en continuant son intervention dans un amphithéâtre de Tel Aviv où se côtoient « une Juive orthodoxe avec foulard, une musulmane voilée, une autre sans couvre-chef ». Les israéliens ont été très choqués de découvrir une telle scène autour d’une kippa.
Le BNVCA condamne la tendance si partagée d’instrumentaliser la laïcité comme une arme contre les religions, ceux qui manient l’amalgame entre religion et politique en sont, eux, très satisfaits. S’il y a un islam politique qui a élaboré une stratégie de conquête, dont la volonté d’islamisation de l’environnement est un marqueur, le judaïsme ne connaît rien de tel. Et même en Israël, l’armée, Tsahal, est une armée de défense, non de conquête. Honte à ceux qui voudraient propager l’idée qu’une kippa serait une menace, même pour la laïcité, mais qui peut-être se seraient tus lorsque l’étoile juive était jaune.